Proposé par

En collaboration avec

Lyon, ville internationale La métropole lyonnaise à l'assaut de la scène internationale, 1914-2013




Collectif, sous la direction de

Payre Renaud (autres ouvrages et documents)



Editeur : Les éditions Libel
Isbn : 978-2-917659-28-1
Nombre de pages : 288
Prix : 30 €
Parution : octobre 2013

Présentation éditeur :

Lyon a longtemps été vue comme un carrefour, une ville au croisement des routes économiques, religieuses et culturelles. Historiens, géographes et chercheurs en science politique explorent les stratégies de rayonnement et l'internationalisation de Lyon de 1914 à nos jours.

La dynamique internationale du XXe siècle

Avec le vingtième siècle, la réalité métropolitaine s’impose. Des voyages d’études en Angleterre et en Écosse en 1906 à l’inauguration de la Foire d’échantillon, ancêtre de la Foire de Lyon, dix ans plus tard ; des camions Berliet dans le désert du Sahara à l’enrayement de la méningite au Brésil par l’action de la Fondation et de l’Institut Mérieux ; des candidatures aux Jeux olympiques à l’installation d’Interpol en 1989 ; de l’équipe avant-gardiste et internationaliste du Manomètre aux Biennales de la danse et d’art contemporain, c’est le portrait d’une métropole internationale au cours du XXe siècle que l’ouvrage se fait fort de révéler.

Acteurs marquants et populations internationales

Si l'internationalisation qui caractérise la métropole est le fruit de l’action d’hommes et de femmes, acteurs politiques, culturels, universitaires et économiques natifs ou non de Lyon - d'Édouard Herriot à Jules Courmont ou Tony Garnier, du cardinal Gerlier au tennisman Henri Cochet, elle s’écrit aussi à travers l’accueil de populations aux origines variées, qui s'installent à Gerland ou la Guillotière.

Lyon, ville internationale offre le récit de 100 ans d’une histoire plurielle et passionnante qui nous entraîne de l’exposition internationale et urbaine de 1914 au quartier nouveau de La Confluence.

Description
Ouvrage édité à l’occasion de l’exposition "Lyon, l'internationale !" organisée aux Archives municipales de Lyon à partir de mai 2013, et dans le cadre d'une opération sur le rayonnement international et la capacité d'innovation de la Ville de Lyon (Archives et bibliothèques municipales, Musées Gadagne, Musée Urbain Tony Garnier).










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook