Proposé par

En collaboration avec

Introduction à l'économie européenne




Préface : Michel Aglietta

Defraigne Jean-Christophe (autres ouvrages et documents)

Jean-Christophe Defraigne est professeur en économie internationale à l’Institut d’Études Européennes de l’Université St-Louis Bruxelles et professeur invité à la Louvain School of Management et à l’Université du Zhejiang. Il travaille sur l’économie de l’Union européenne, la mondialisation économique et les processus d’intégration régionale en Europe et en Asie, sur l’économie chinoise et sur les relations entre l’Europe

Nouveau Patricia (autres ouvrages et documents)

Patricia Nouveau est enseignante dans le département « commerce extérieur » de l’école de commerce EPHEC à Bruxelles. Elle y est responsable du programme EU Affairs et donne cours d’économie internationale et européenne et d’introduction aux marchés émergents. Elle a été consultante en affaires publiques européennes et a travaillé pour la Commission européenne. Elle a également enseigné à l’Université du Peuple à Pékin.


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 978-2-8041-8059-1
Nombre de pages : 632
Prix : 39.5 €
Parution : septembre 2013
Manuel

Présentation éditeur :

Cet ouvrage offre une analyse pluridisciplinaire de la dynamique d’intégration économique européenne qui met en évidence les grands enjeux économiques de la construction européenne.

Il utilise des concepts économiques élémentaires, mais prend également en compte des éléments historiques, institutionnels et géopolitiques indispensables à la compréhension des phénomènes complexes qui affectent l’économie de l’Union européenne.

Il passe en revue le développement des principales politiques économiques de l’Union européenne : union économique et monétaire, politique commerciale, politique industrielle, politique de la concurrence, politique de la recherche, politique de cohésion et élargissements.

De nombreux exemples et études de cas précis sont développés de manière pédagogique de façon à permettre au lecteur de mieux comprendre les nuances du fonctionnement économique de l’Union européenne et de son marché unique. Cette analyse critique de la construction européenne du début du 20e siècle à nos jours facilite la mise en perspective et l’analyse prospective dynamique de l’économie européenne.

Cet ouvrage d’introduction est destiné à tous ceux qui veulent saisir les enjeux de l’économie de l’Union européenne et qui disposent de notions élémentaires d’économie, qu’ils soient étudiants de différentes disciplines ou praticiens issus des institutions publiques, des ONG ou du monde de l’entreprise.

Sommaire

  • DEFINIR L'INTEGRATION ECONOMIQUE
  • HISTORIQUE DE LA DYNAMIQUE DE L'INTEGRATION ECONOMIQUE EUROPEENNE DES ORIGINES A 1945
  • LES DEBUTS DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE 1945-1957
  • DU MARCHE A L'UNION MONETAIRE 1958-1999
  • LE MARCHE UNIQUE EUROPEEN ET SES LIMITES
  • LA POLITIQUE DE CONCURRENCE EUROPEENNE ENTRE POLITIQUE DE LIBRE-ECHANGE ET POLITIQUE INDUSTRIELLE
  • LES POLITIQUES INDUSTRIELLES ET LES POLITIQUES DE RECHERCHE DE L'UE
  • LA POLITIQUE COMMERCIALE DE L'UNION EUROPEENNE ET SES RELATIONS ECONOMIQUES AVEC LE RESTE DU MONDE
  • ELARGISSEMENT ET POLITIQUE DE COHESION DANS L'UE
  • L'INTEGRATION MONETAIRE EUROPEENNE

Public : Licence, Master










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook