Proposé par

En collaboration avec

Stabilité financière




Préface : Jean Tirole

de Bandt Olivier (autres ouvrages et documents)

Olivier de Bandt est professeur associé à l’Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense. Il a, notamment, publié de nombreux articles en économie bancaire et financière, sur le risque systémique et les méthodes de stress tests. Il a coordonné et contribué à des livres sur l’analyse des marchés immobiliers et sur les cycles économiques.
Page Personnelle

Drumetz Françoise (autres ouvrages et documents)

Françoise Drumetz enseigne à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) le cours « Institutions et politique monétaire» et à Sciences Po le cours "Stabilité financière". Elle a publié sur l’intégration économique et monétaire, la délocalisation, la qualité des statistiques, la politique monétaire et la stabilité financière.

Pfister Christian (autres ouvrages et documents)

Christian Pfister enseigne à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) le cours « Institutions et politique monétaire» et à Sciences Po le cours "Stabilité financière". Il a déjà publié sur la politique monétaire, l’unification monétaire, la stabilité financière, l’économie monétaire internationale, le marché du travail, les réformes structurelles et les statistiques.


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782804174736
Nombre de pages : 344
Prix : 36 €
Parution : novembre 2013
Manuel

Présentation éditeur :

La sévérité de la crise financière débutée à l'été 2007 continue de surprendre non seulement le grand public, mais aussi les praticiens de marché, de nombreux économistes et les journalistes.

Face à ce défi, comme Jean Tirole l'écrit dans sa préface, "Stabilité financière prend le parti de la réflexion de long terme. Il revient aux fondamentaux : que nous disent la théorie et les observations empiriques sur les causes et les conséquences de l'instabilité financière ? Quels enseignements pouvons-nous tirer de l'économie moderne pour ne pas répéter les erreurs du passé dans un monde financier de plus en plus complexe ?"

Cet ouvrage s'ouvre par une présentation des notions indispensables à l'analyse de la stabilité financière comme la liquidité, le levier, les bulles ou le risque systémique. Puis, il rend compte des causes et des mécanismes de propagation de la première crise financière du 21e siècle. Il analyse les instruments de politique publique en opérant une distinction entre les actions sur les incitations, comme le recours à la discipline de marché ou à la taxation, et les contraintes sur les activités, telles que la limitation des activités des institutions ou des marchés financiers. Les normes de liquidité et de solvabilité font l'objet de développements spécifiques, en raison de leur importance et de leur nature mixte (action sur les incitations et contraintes à respecter). Les politiques macro-prudentielles et l'interaction des politiques économiques avec la stabilité financière sont ensuite présentées. Enfin, l'architecture et la gouvernance des institutions chargées de mettre en oeuvre les politiques de stabilité financière sont décrites et évaluées.

Jean Tirole relève que "Stabilité financière rend accessible une énorme littérature".

L'ouvrage, "qui n'hésite pas à passer en revue des sujets techniques autrefois quasi absents du monde universitaire et pourtant indispensables à une bonne compréhension", s'adresse d'abord aux étudiants en Licence 3, en Master 1 et 2 en économie monétaire et bancaire et en finance, ainsi qu'à leurs enseignants et aux chercheurs dans ce domaine. Du fait de sa clarté d'exposition, il s'adresse aussi à un public plus large : journalistes, économistes de marché, professionnels de la finance conduits, dans l'exercice de leur métier, à s'intéresser aux défis de la stabilité financière.

 Sommaire :

Partie 1 - Stabilité et crise

Chapitre 1 - Notions

Chapitre 2 - La première crise financière du XXIe siècle

 

Partie 2 - Instruments

Chapitre 3 - Action sur les incitations

Chapitre 4 - Contraintes sur les activités

Chapitre 5 - Normes de liquidité et de solvabilité

 

Partie 3 - Politiques et institutions

Chapitre 6 - Les politiques macroprudentielles

Chapitre 7 - Politiques économiques et stabilité financière

Chapitre 8 - Institutions

Public : Licence, Master










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook