Proposé par

En collaboration avec

Des crises commerciales et de leur retour périodique (E-Book multi-format )




Edition présentée par Ludovic Frobert - Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales

Juglar Clément (autres ouvrages et documents)

Joseph Clément Juglar économiste français (1919 - 1905)
Page Personnelle


Editeur : ENS Editions
Isbn : 978-2-8478-8577-4
Prix : 10.99 €
Parution : mars 2014
Essai

Présentation éditeur :

Au milieu des années 1850, l’économiste français Clément Juglar présenta l’une des premières expressions de l’idée de cycle économique. Il publia en 1862, Des crises et de leur retour périodique en France, en Angleterre et aux États-Unis. Il travailla le reste de sa vie à mieux fonder théoriquement et empiriquement ses premières intuitions sur le cycle d’une dizaine d’années (prospérité-crise-dépression) qui lui paraissait rythmer l’évolution économique moderne. En 1889 il publiait la deuxième édition, largement augmentée et remaniée, de son grand ouvrage sur les crises. C’est l’édition de 1889 qui est proposée dans ce volume. L’ouvrage est accompagné de deux textes courts, synthèses des analyses que présenta Juglar d’abord au tournant 1860, puis une trentaine d’années plus tard : Les articles « crises commerciales » qu’il publia en 1863 dans le Dictionnaire général de la politique de M. Block (1863) et en 1891 dans le Nouveau dictionnaire de l’économie politique (L. Say et J. Chailley). In the mid 1850s, the French economist, Clément Juglar, presented one of the first expressions of the idea of the economic cycle. In 1862, he published Des crises et de leur retour périodique en France, en Angleterre et aux Etats-Unis. He devoted the rest of his working life to providing better theoretical and empirical foundations for his intuitions on the ten-year prosperity-crisis-depression cycle which, for him, seemed to mark the rhythm of modern economic evolution. In 1889, he published the heavily augmented and revised second edition of his magnum opus on crises. Readers will find this 1889 edition in this volume accompanied by two short texts synthesizing the analyses which Juglar first presented in the early 1860s and then some thirty years later: namely, the articles “crises commerciales” dealing with commercial crises which were published in M. Block’s Dictionnaire général de la politique (1863) and, in 1891, in the Nouveau dictionnaire de l’économie politique (L. Say and J. Chailley).

Avertissement de Ludovic Frobert :

L’édition Guillaumin 1889, Des crises et de leur retour périodique en France, en Angleterre et aux États-Unis, souffre d’une médiocre qualité éditoriale. L’ouvrage pâtit également d’une composition d’ensemble difficilement lisible. La première partie de l’ouvrage, « Des crises commerciales » fait 280 pages et est découpée en 19 chapitres numérotés, chaque chapitre présentant plusieurs sections. La seconde partie, « Historique des crises », fait 200 pages réunies en 3 chapitres non numérotés et présentant plusieurs sections. La troisième partie « Influence des crises sur l’état économique » ne fait que 55 pages, les chapitres disparaissant et ne demeurant que des sections. Face à ces particularités de l’édition originale, plusieurs choix ont dû être faits pour la présente édition.

Afin de pouvoir citer le texte originel de Juglar, et pour éviter des manipulations pouvant conduire à des erreurs, les corrections ont été minimes. Les défauts d’éditions n’ont pas ou peu été gommés. Les abréviations n’ont pas été harmonisées et il n’est pas rare par exemple qu’une devise (la Livre-Sterling) apparaisse sous plusieurs intitulés. L’utilisation désordonnée des majuscules n’a pareillement pas été retouchée. Seules les coquilles évidentes ont été corrigées ou, dans certains cas, repérées par un (sic).

Dans l’édition originale, des nombreux décalages existaient entre le découpage du texte en parties, chapitres et sections et la table des matières. Pour plusieurs passages du livre, les éléments de la table de l’édition de 1889 ne correspondent pas à des titres ou à des sous-titres dans les différentes parties. Nous avons pris le parti d’ajouter ces éléments entre crochets dans le texte afin qu’ils apparaissent dans chacun des chapitres, la table des matières de l’édition originale étant proposée en format PDF. Dans la première partie, ces éléments apparaissent sous les titres des chapitres. Dans la troisième partie, ils sont ajoutés en intertitres entre crochets ; ils redoublent donc parfois le texte de l’édition originale.

L’établissement du texte de cette nouvelle édition n’aurait pu progresser sans l’attention et le travail constants d’Emmanuelle Gerstenkorn, d’Hélène Kieffer, de Denise Pierrot et de Céline Rohard qui doivent donc être remerciées ici.

 

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook