Proposé par

En collaboration avec

BIG DATA La révolution des données est en marche




Traduit par Hayet DHIFALLAH

Cukier Kenneth (autres ouvrages et documents)

Kenneth Cukier est éditeur « data » au magazine The Economist ; il collabore aussi au New York Times, Financial Times ou Foreign Affairs.
Son site Internet : www.cukier.com

Mayer-Schönberger Viktor (autres ouvrages et documents)

Viktor Mayer-Schönberger est professeur de « gouvernance et de régulation Internet » à l'institut Internet de l'université d'Oxford. Auteur de plus d'une centaine d'articles sur le sujet des big data, et de huit livres dont The Virtue of Forgetting in the Digital Age, il est conseiller chez Microsoft et au Forum économique mondial.


Editeur : Les Editions Robert Laffont
Isbn : 2-221-14004-4
Nombre de pages : 297
Prix : 21 €
Parution : février 2014
Essai

Présentation éditeur :

Vous souvenez-vous de la bibliothèque d'Alexandrie ? Aujourd'hui, chacun d'entre nous dispose de 320 fois plus d'informations qu'elle n'en contenait jadis !
À l'heure ou 98 % des informations sont enregistrées sous forme numérique, des milliards de milliards de milliards de données s'accumulent dans les ordinateurs à travers la planète. Résultat : l'apparition de ce qu'on nomme « Big Data », c'est-à-dire de gigantesques ensembles de données qui commencent à bouleverser le fonctionnement de l'univers économique, mais aussi social, juridique, culturel, financier et bien sûr politique.
Depuis les révélations de l'informaticien Edward Snowden en 2013 sur la NSA, nombre d'entre nous craignent que cette masse de renseignements ne nuise à notre vie privée. L'ouvrage extrêmement pédagogique de Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier alerte et dénonce les abus rendus possibles par la numérisation galopante, mais son ambition est plus large : nous faire comprendre le phénomène Big Data dans toute sa diversité, et nous faire découvrir les opportunités, notamment économiques, qui en découlent. De multiples exemples concrets nous permettent de mesurer la puissance des détenteurs de données tels Google, Amazon, Facebook, Apple, Twitter... sans oublier les gouvernements et les administrations.
Comme le démontrent ici les deux auteurs, peut-être les meilleurs connaisseurs au monde du domaine, les Big Data constituent une révolution qui transforme au quotidien notre vie, notre travail, et la manière même dont chacun de nous pense.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook