Proposé par

En collaboration avec

L'économie, parlons en ! - Cinquante initiatives de dialogue social



Guillot Jean-Paul (autres ouvrages et documents)

Jean-Paul Guillot est président de Réalités du Dialogue Social (RDS), depuis 2005

Michel Dominique-Anne (autres ouvrages et documents)

Dominique-Anne Michel est journaliste, spécialiste des questions sociales


Editeur : Les Editions de l'Atelier
Isbn : 978-2-7082-4272-2
Nombre de pages : 139
Prix : 15 €
Parution : mai 2014
Essai

Présentation éditeur :

Une révolution silencieuse est à l'oeuvre dans la sphère de nos relations sociales. Les signes en sont peut-être discrets, mais ils convergent. Dans les entreprises, les branches, les territoires, des initiatives de dialogue économique se déploient déjà. Leur point commun : une conviction forte des employeurs, des salariés et de leurs représentants qu'ils ont un intérêt commun à débattre autour des enjeux économiques qui conditionnent la dynamique des entreprises.
Un consensus existe aujourd'hui dans les organisations syndicales autour de l'idée que l'entreprise doit être rentable pour pouvoir investir, se développer et jouer son rôle dans la Cité. Un nombre croissant d'entrepreneurs et de dirigeants estiment de leur côté qu'une concertation -voire une négociation- loyale étayée par une information de qualité sur les enjeux économiques et stratégiques constitue un levier de mobilisation des salariés et donc de performance globale pour l'entreprise.
Au-delà de ces initiatives sur le terrain, la législation évolue. L'obligation de mettre en place une Base de données unique dans chaque entreprise donne aux partenaires sociaux l'opportunité de développer un dialogue en amont des décisions. Le dialogue social sur les questions économiques ne garantit pas à lui seul la pérennité des entreprises, mais cet effort collectif d'anticipation est très souvent gagnant.
Ce livre, élaboré avec la participation de la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, le MEDEF et l'UPA, met en avant une cinquantaine d'initiatives qui en montrent la possibilité et l'intérêt.

Sommaire

  • DEUX DIMENSIONS INDEPENDANTES
  • PETITES ENTREPRISES : PARLER PERENNITE ET PERFORMANCE DURABLE
  • GRANDES ENTREPRISES : RELEVER LE DEFI DE L'ANTICIPATION
  • BRANCHES, FILIERES, TERRITOIRES : PARLER D'ECONOMIE POUR PARLER D'AVENIR
  • VERS UN BASCULEMENT IRREVERSIBLE

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook