Proposé par

En collaboration avec

Gaz de schiste : La nouvelle donne énergétique Enjeux techniques, économiques, écologiques et géostratégiques



Charon Guillaume (autres ouvrages et documents)

Spécialiste des marchés énergétiques. Il est notamment en charge de l’économie du gaz non conventionnel, de la scène énergétique et de la stratégie des acteurs à IFP Training (groupe IFP Energies Nouvelles). Après avoir débuté sa carrière en tant qu’analyste financier services pétroliers, il a effectué de nombreuses missions de conseil et de formation dans le domaine énergétique dans plus de trente pays (Amériques, Moyen-Orient, Afrique, Europe, Asie du Sud Est). Il a apporté sa collaboration à plusieurs publications dans le domaine de l’énergie.


Editeur : Editions Technip
Isbn : 978-2-7108-1146-6
Nombre de pages : 336
Prix : 35 €
Parution : septembre 2014

Présentation éditeur :

«Gaz de schiste : la fin» ; «Le mirage évanoui» ; «Des coûts de production élevés», «Le gaz de schiste vous rend heureux» ; «Miracle en Californie» ; «Le gaz de schiste sauve l’industrie américaine»…

Le développement des gaz de schiste est au cœur des débats. Toutefois le sujet et ses enjeux restent difficiles à appréhender. Les nouvelles contradictoires se télescopent tandis que la rhétorique et la posture se substituent trop souvent à l’expertise et à l’objectivité.

Dépassionnant le débat et au terme de deux années d’une analyse approfondie, l’auteur lève le voile sur l’industrie du gaz de schiste et explique, pas à pas, comment cette ressource transforme en profondeur le monde énergétique et les rapports de force économiques et géopolitiques.

Destiné à un public de spécialistes et de décideurs politiques, cet ouvrage apporte des réponses claires, argumentées et chiffrées aux questions qui agitent le débat : combien d’éoliennes pour remplacer une production de gaz de schiste ? Quels sont les risques environnementaux ? Comment les éviter ? Quelles retombées économiques pour les consommateurs, les industriels ou les États ? Quel est l’impact du gaz de schiste sur le prix de l’énergie ? Pourquoi les majors ont-elles raté le virage ? Pourquoi certains pays producteurs s’opposent au gaz de schiste ? Dans quels pays le gaz de schiste va-t-il se développer ?










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook