Économie des émotions

Collection Repères n°649
Petit Emmanuel (autres ouvrages et documents)
Emmanuel Petit est professeur de sciences économiques à l’université de Bordeaux. Son travail de recherche s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire à la frontière de la psychologie économique et de la philosophie. Il a publié récemment L’Économie du care (PUF, 2013). Il a écrit plusieurs articles consacrés au rôle des émotions et de la psychologie sociale dans l’analyse économique. Il a créé un site pédagogique sur la psychologie économique (htpp://ecopsycho.gretha.cnrs.fr/).
Editeur : Éditions La Découverte
Isbn : 9782707183200
Nombre de pages : 128
Prix : 10 €
Parution : février 2015
Essai
Les émotions sont-elles circonscrites par une pensée rationnelle ? Peuvent-elles inciter les individus à adopter des comportements bénéfiques pour la collectivité ? Est-il possible de manipuler les sentiments d'autrui pour atteindre des objectifs de politique économique ?
Cet ouvrage propose, sous une forme pédagogique et non technique, un aperçu complet et synthétique de la façon dont les économistes intègrent les processus affectifs - émotions, humeurs ou sentiments - dans l'analyse économique.
I / Qu'est-ce qu'une émotion ?
La diversité du domaine affectif
La spécificité des émotions
Définition - Typologie des émotions - Le profil temporel des émotions - Théories des émotions
La mesure des émotions
Imagerie cérébrale - Expressions physiologiques - Évaluation subjective
Les méthodes d'induction émotionnelle
Conclusion
II / Les émotions sont-elles rationnelles ?
Le rôle du regret anticipé dans le paradoxe d'Allais
L'expérience d'Allais - La solution des émotions - Un raisonnement très sophistiqué - Peut-on modéliser le regret ?
Préférence pour le connu, biais de jugement et contrôle de soi
L'expérience d'Ellsberg - L'aversion à l'ambiguïté - La préférence pour le connu - L'heuristique affective - La perception du temps
Conclusion
III / Les effets des émotions morales sur les comportements individuels
Les fondements émotionnels de la moralité
La complémentarité de la raison et de l'émotion - La spécificité des émotions morales
L'impact des émotions morales sur les comportements pro-sociaux
La colère éveille-t-elle notre sensibilité morale ? - La culpabilité peut-elle engendrer la coopération ? - Le rôle de l'empathie
Conclusion
IV / Les émotions au travail et le paternalisme émotionnel
Les émotions au sein des organisations
Le travail émotionnel - L'intelligence émotionnelle - Le rôle des émotions dans la dynamique du changement
Le « paternalisme émotionnel »
L'heuristique de la peur - Le paternalisme libéral
Conclusion
Conclusion
Repères bibliographiques
Index.