Proposé par

En collaboration avec

Révolution cyberindustrielle en France



couverture livreBloch Laurent (autres ouvrages et documents)

Laurent Bloch, précédemment responsable de l'informatique scientifique de l'Institut Pasteur, Directeur du Système d'Information de l'université Paris-Dauphine et auteur de plusieurs ouvrages sur les systèmes d'information et leur sécurité, se consacre à la recherche en cyberstratégie.


Editeur : Economica
Isbn : 9782717867794
Nombre de pages : 176
Prix : 19 €
Parution : février 2015
Essai

Présentation éditeur :

Depuis vingt ans nous vivons une révolution culturelle engendrée par l'irruption dans toutes les activités humaines de l'Internet et par conséquent de l'informatique. Cette extension du monde informatisé crée un nouvel espace, le cyberespace. Les répercussions de cette révolution sont comparables à celles de l'invention de l'écriture. Les nations qui sauront en tirer profit en accomplissant leur révolution cyberindustrielle seront les grandes puissances de demain, celles qui la négligeront resteront sur le bord du chemin, comme autrefois la Chine et l'Empire Ottoman, laissés pour compte des révolutions industrielles du XIXe siècle.

La France est-elle prête pour cette révolution ? Elle dispose de nombreux atouts culturels, intellectuels et industriels, surtout si elle collabore avec ses partenaires européens, mais a-t-elle conscience du défi et veut-elle le relever ?

Ce livre propose une analyse des tenants et des aboutissants de la révolution cyberindustrielle, une description du cyberespace et des défis stratégiques qui s'y nouent et une analyse des positions françaises et européennes dans ce dispositif, face aux grandes puissances cyberindustrielles (États-Unis et Chine) et aux cyberdragons (Corée du Sud, Taïwan, Israël, Singapour).










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook