Proposé par

En collaboration avec

Les naufragés du libre-échange - De l'OMC au Tafta



couverture livre
Association ATTAC

Collectif (autres ouvrages et documents)



Editeur : Editions Les liens qui libèrent
Isbn : 979-10-209-0257-3
Nombre de pages : 160
Prix : 10 €
Parution : avril 2015

Présentation éditeur :

Toujours plus : plus de concurrence et de profits, de pollution et d'OGM, de gaz et pétroles de schiste, d'hormones et d'inégalités. Approfondir sans relâche la guerre économique, tel est le projet de société partagé par les élites européennes et nord-américaines et porté par les Traités de libre échange Tatfa et Ceta.

Les négociateurs s'évertuent à en rendre les enjeux aussi complexes qu'opaques. Leur but, donner aux multinationales le pouvoir de défaire les règles sociales et économiques. Ce coup de force mettrait la démocratie sous tutelle de part et d’autre de l’Atlantique.

A l'inverse les expert-e-s engag-é-es d'Attac en proposent ici un décryptage limpide. Ils montrent comment on en est arrivé là, sans catastrophisme ni théorie du complot, et proposent des pistes concrètes pour abandonner le libre-échange, ce navire à la dérive sur le pont duquel nos « élites » dansent en toute impunité. Il appartient aux mouvements sociaux d’inventer de nouveaux modèles d’échange qui renforcent les solidarités internationales, facilitent la transition écologique et sociale et promeuvent la démocratie au lieu de la saper.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook