Proposé par

En collaboration avec

L'économie créative et ses territoires - Enjeux et débats



couverture livre
Sous la direction de Christine Liefooghe

Collectif (autres ouvrages et documents)



Editeur : Presses universitaires de Rennes
Isbn : 978-2-7535-3978-5
Nombre de pages : 244
Prix : 18 €
Parution : mai 2015
Essai

Présentation éditeur :

L'économie créative s'inscrit dans le mouvement de transformation du capitalisme où la connaissance et la créativité sont sources de création de valeur et jouent un rôle dans le / développement des territoires. Au coeur de cette nouvelle économie se trouvent les industries créatives, dont la croissance depuis les années 1990 est soutenue. La première partie de cet ouvrage lance le débat sur les liens entre économie culturelle et économie créative et pose la question du modèle de développement : tous les territoires sont-ils égaux face aux enjeux de l'économie créative ? L'Europe doit-elle suivre le modèle américain ? Les industries traditionnelles peuvent-elles s'adapter à cette nouvelle donne comme l'a fait l'industrie horlogère suisse pour capter le marché international du luxe par un mixte entre tradition et créativité ? Les villes créatives sont-elles des villes de création ? Autrement dit, les villes doivent-elles parier sur les artistes ou sur les nouvelles entreprises créatives ? La deuxième partie du livre revient sur le rôle de la classe créative dans le développement économique et urbain.
La théorie de Richard Florida est mise à l'épreuve à travers le devenir des diplômés bohèmes du Royaume-Uni, de la géographie de la classe créative en France, de la question de la mobilité des créatifs en Europe et des nouvelles dynamiques économiques dans les villes de Toulouse, Roubaix et Saint-Etienne. La troisième partie s'intéresse aux conditions d'émergence et d'ancrage des industries créatives dans des régions industrielles en mutation, en particulier dans le Nord Pas-de-Calais, ou dans des pays émergents à travers le cas de l'industrie du cinéma en Inde.
La richesse des débats ouverts par les auteurs est mise en perspective en conclusion autour de l'articulation entre nouvelle culture du capitalisme, impacts de la crise économique et inégalités de développement territorial.

Table des matières

Introduction

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook