Proposé par

En collaboration avec

Pour une aide au développement enfin efficace et durable



couverture livre
Collection : Questions contemporaines

Auzoux Jean-Claude (autres ouvrages et documents)

Enseignant et correspondant de presse, Jean-Claude Auzoux  a effectué un long séjour au Cameroun, où il a noué d’étroits liens amicaux avec Michel Meneault. Il est le dépositaire des documents divers produits par le chercheur, dont certains ont servi à l’élaboration de cet ouvrage, commencé avec Michel Meneault avant sa disparition, et repris ensuite par son ami pour lui rendre hommage.

Meneault Michel (autres ouvrages et documents)

Chercheur autodidacte indépendant, Michel Meneault  a conduit avec une grande réussite ses investigations dans bien des domaines. A partir de 1981, particulièrement sensible aux problèmes liés à l’écodéveloppement participatif, auteur de projets de développement au Cameroun, il est devenu expert référent dans sa zone d’intervention, et consultant international. Décédé en 2012, il a toute sa vie œuvré pour l’amélioration des conditions d’existence des populations au sein desquelles sa profonde empathie lui a toujours permis de se fondre.


Editeur : Editions l'Harmattan
Isbn : 978-2-343-06651-6
Nombre de pages : 182
Prix : 18.5 €
Parution : juillet 2015
Essai

Présentation éditeur :

Depuis plus d’un demi-siècle que se succèdent d’onéreux projets d’aide au développement, censés «  lutter contre la précarité matérielle des populations vivant en dessous du seuil de pauvreté a n de les amener à entrer dans une économie mondiale béné que  »… force est de constater que les résultats ne sont pas à la hauteur des objectifs ! Non seulement l’aide au développement  n’a pas remédié à la pauvreté, ni même à la précarité, mais elle a contribué à dégrader à la fois les ressources naturelles et les équilibres socioculturels des populations « béné ciaires »… Cet ouvrage propose des moyens de remédier aux dysfonctionnements récurrents avérés des méthodes actuelles de l’aide au développement. Un sujet, d’audience certes assez con dentielle, mais dont l’importance est cruciale dans la recherche des équilibres en ce monde et dans la perspective de l’avenir de l’humanité, qui passent par la nécessaire volonté de répartition des richesses et d’aide aux plus démunis.

 

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook