Proposé par

En collaboration avec

L'Homme inutile - Du bon usage de l’économie



couverture livreGiraud Pierre-Noël (autres ouvrages et documents)

Né en 1949. Ingénieur Général des Mines. Professeur d’économie à Mines ParisTech. Il y a fondé en 1978 et dirigé jusqu’en 2003 le Cerna, centre de recherche en économie industrielle. Enseigne également à l’Université de Paris Dauphine. Membre fondateur de l’Académie des Technologies.
Principaux ouvrages : «La Mondialisation, Emergences et Fragmentations». (Editions Sciences Humaines 2008), «Le Commerce des Promesses. Petit Traité sur la Finance Moderne» (Seuil, Prix Turgot 2001), «L’Inégalité du Monde. Économie du monde contemporain» (Gallimard, 1996, traduit en 5 langues), Le Commerce des promesses et, plus récemment, L’industrie française décroche-t-elle ?.


Editeur : Odile Jacob
Isbn : 2738133118
Nombre de pages : 400
Prix : 23.9 €
Parution : septembre 2015
Essai

Présentation éditeur :

Les « damnés de la terre » aujourd’hui, ce sont les hommes inutiles : non pas ceux qui sont surexploités et dont la force de travail est sous-payée, mais ceux qui ne trouvent pas à l’employer ou si peu, ceux qui – chômeurs, travailleurs précaires, paysans sans terre – sont réduits à survivre de l’assistance publique ou familiale et n’ont aucun moyen d’améliorer leur sort.

L’inutilité, dénonce Pierre-Noël Giraud dans ce livre, est la pire forme des inégalités, car elle enferme dans des trappes dont il devient impossible de sortir. En comprendre les mécanismes et proposer des politiques économiques permettant de l’éradiquer, tel est le propos de cet ouvrage.

Pour ce faire, Pierre-Noël Giraud ouvre la boîte noire de l’économie, exposant sa méthode, ses objectifs et ses outils. De là un certain nombre d’interrogations, décisives pour les trente années à venir : Malthus est-il redevenu pertinent pour définir notre rapport à la nature ? En quoi les différentes globalisations – numérique, des firmes, financière – conduisent-elles à engendrer de l’inutilité ? Et comment faire revenir sur notre sol les emplois « nomades », or noir du XXIe siècle ?

Exigeant dans sa démarche, ambitieux dans ses objectifs, ce livre passionnant entend montrer qu’il y a moyen de faire un « bon usage de l’économie ».

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook