Proposé par

En collaboration avec

L'entreprise au défi du climat



couverture livreBaule Frédéric (autres ouvrages et documents)

Frédéric Baule est consultant. Il a exercé des responsabilités opération­nelles chez Total.

Becquey Xavier (autres ouvrages et documents)

Xavier Becquey est cadre dirigeant. Il a exercé des responsabilités notam­ment chez Alstom et Areva.

Renouard Cécile (autres ouvrages et documents)

Cécile Renouard est religieuse de l’Assomption, elle dirige le programme de recherche « CODEV - Entreprises et développement », de l’Institut ESSEC Iréné, qui évalue notamment la performance sociétale des entre­prises, en particulier Total au Nigeria, Rio-Tinto Alcan au Ghana, Veolia en Inde, Danone en Indonésie et au Mexique. Professeure de philosophie sociale et politique au Centre Sèvres, elle enseigne à l’École des Mines de Paris et à l’ESSEC. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont La Responsabilité éthique des multinationales (PUF, 2007), 20 Propositions pour réformer le capitalisme (codirigé avec G. Giraud, Flammarion, 2012), Éthique et entreprise (Éd. de l’Atelier, 2013, poche 2015).


Editeur : Les Editions de l'Atelier
Isbn : 978-2-7082-4333-0
Nombre de pages : 200
Prix : 19 €
Parution : septembre 2015
Essai

Présentation éditeur :

Les modèles économiques fondés sur une consommation sans cesse plus grande d’énergie fossile provoquent une hausse des températures qui menace la vie même de la planète. Face à ce défi climatique et à l’épuise­ment de l’ensemble des ressources fournies par la Terre, les entreprises sont placées devant un dilemme : faut-il attendre une invention scienti­fique qui résoudrait comme par miracle le problème, laisser les États et les ONG réparer les dégâts d’une production qui n’aurait pas les moyens de se décarboner, ou commencer dès maintenant à agir au sein même des lieux où se crée la richesse ?

Écrit par deux cadres dirigeants ayant travaillé au sein d’Alstom et de Total et une spécialiste de l’éthique des affaires, ce livre montre, exemples à l’appui, que les entreprises ont des marges de manœuvre pour opérer les révolutions nécessaires à la préservation du climat. Après avoir mis en perspective les questions énergétiques et climatiques, expliqué la gravité des enjeux, Frédéric Baule, Xavier Becquey et Cécile Renouard repèrent, sans gommer les freins et les blocages, les leviers qui permettent aux entreprises de prendre une part décisive à la préservation du climat.

Réussir ce défi peut s’avérer passionnant. Il est à portée de main. Les vrais obstacles ne sont ni technologiques ni financiers mais managériaux et stratégiques, politiques et éthiques. L’entreprise ne peut pas en effet se réduire à une question de résultat financier, de cash et de cours de bourse. Elle constitue d’abord une manière d’agir et de transformer le monde au service de biens communs locaux et mondiaux.

Ce livre a été publié avec le soutien de la fondation Un monde par tous et celui de l'Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des dépôts.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook