Proposé par

En collaboration avec

Industrie 4.0 : les défis de la transformation numérique du modèle industriel allemand



couverture livreKohler Dorothée (autres ouvrages et documents)

Dorothée Kohler, docteur en géographie, diplômée de Sciences Po Urba, est spécialiste des questions industrielles et urbaines en Allemagne et en France. Elle a fondé en 2009 KOHLER Consulting & Coaching, cabinet de conseil en stratégie et en organisation. Après avoir exercé des fonctions dirigeantes dans l’industrie, elle intervient en tant que coach et consultante auprès de chefs d’entreprise et de leurs équipes. Elle est membre du Conseil d’orientation de La Fabrique de l’industrie et co-auteur avec Jean-Daniel Weisz du rapport au Fonds Stratégique d’Investissement : Pour un nouveau regard sur le Mittelstand (La documentation Française) et ETI 2020, trajectoires de croissance, étude réalisée pour Bpifrance.

Weisz Jean-Daniel (autres ouvrages et documents)

Jean-Daniel Weisz, docteur en économie, diplômé de l’EM Lyon, est spécialiste des questions économiques en Allemagne et en France. Il est associé fondateur du cabinet KOHLER C&C et intervient dans la conception et la mise en oeuvre de projets de transformation stratégique et opérationnelle dans les entreprises. Il est co-auteur avec Agnès Labrousse de Institutional Economics in France and Germany, German Ordoliberalism versus the French Regulation School, Springer Verlag.


Editeur : La Documentation française
Isbn : 978-2110102102
Nombre de pages : 240
Prix : 22 €
Parution : mars 2016
Essai

Présentation éditeur :

L’Industrie 4.0 répond-elle à la peur de certains acteurs politiques et économiques de voir le leadership industriel allemand grignoté par les géants de l’internet ou à une opportunité unique de construire un nouvel imaginaire industriel dans une société prête à opérer sa mue numérique ? Quelles sont les transformations induites par le numérique dans le Mittelstand ? Comment ces changements se manifestent-ils ? Quelles stratégies suscitent-ils ?

Nourri du regard des chefs d’entreprises et des parties prenantes de l’écosystème allemand, ce livre nous donne de précieuses clés pour comprendre comment l’État allemand et les acteurs du terrain appréhendent le concept d’Industrie 4.0.

Au-delà de la dimension technologique de cette 4e révolution industrielle, cet ouvrage, exemples à l’appui, illustre les nouvelles formes de coopération liées à la numérisation de l’industrie et identifi e l’émergence d’une nouvelle économie des complémentarités entre entreprises. Celle-ci révèle la dimension désormais stratégique de la compétitivité relationnelle entre acteurs privés et publics.

Le cabinet KOHLER C&C a depuis 2013 conduit une soixantaine d’interviews avec l’ensemble des parties prenantes d’Industrie 4.0 et également avec les différents acteurs de la plateforme Industrie du futur. Il s’agit du premier travail approfondi d’analyse de l’Industrie 4.0.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook