Proposé par

En collaboration avec

La société malade de l’hyperconsommation



couverture livreMoati Philippe (autres ouvrages et documents)

Philippe Moati est professeur d’économie à l’université Paris-Diderot et cofondateur de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo). Il a notamment publié L’Avenir de la grande distribution et La Nouvelle Révolution commerciale.


Editeur : Odile Jacob
Isbn : 2738134165
Nombre de pages : 255
Prix : 22.9 €
Parution : mai 2016
Essai

Présentation éditeur :

Et si le désir effréné de consommer ne pouvait étancher notre soif d’idéal ?

Dans sa quête infinie de débouchés, le capitalisme a étendu la sphère marchande jusqu’aux affects et aux besoins humains, laissant la voie libre à l’« hyperconsommation ». Efficacement relayée par les industries culturelles, celle-ci assure la promotion des valeurs matérialistes à l’exclusion des autres. Remplissant ainsi le vide qu’elle a créé, l’hyperconsommation s’impose comme le dispositif central de la construction identitaire.

Analysant finement les divers mécanismes de l’hyperconsommation, Philippe Moati montre en quoi ils minent le lien social et fragilisent les personnes, créant un appel d’air pour un retour en force des fondamentalismes de toute nature. Il propose des voies de sortie, qui n’excluent pas la consommation mais la remettent à sa place, dans un projet de refondation de la modernité au service de l’homme, du « vivre-ensemble » et dans le respect de la nature.

Feuilleter un extrait 

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook