Proposé par

En collaboration avec

Benoît Coeuré



Benoît Cœuré est membre du directoire de la Banque centrale européenne depuis le 1er janvier 2012. Il est responsable des relations internationales et européennes, des opérations de marché et de la surveillance des systèmes de paiement. En septembre 2013, il a été nommé président du Comité sur les systèmes de paiement et de règlement de la Banque des règlements internationaux.

Avant de rejoindre la BCE, M. Cœuré a assumé diverses fonctions au sein de la direction générale du Trésor du ministère des finances français. De 2002 à 2007, il a occupé le poste de directeur général adjoint, et ensuite de directeur général de l’Agence France Trésor, chargée de la gestion de la dette de la France. De 2007 à 2009, il a été chef du service des Affaires multilatérales et du développement, co-président du Club de Paris et « sous-sherpa finances » au G8 et au G20 pour la France. De 2009 à 2011, il a assuré les fonctions de directeur général adjoint et d’économiste en chef à la Direction générale du Trésor.

De plus, il a co-présidé, en 2009, le groupe de travail du G20 sur la réforme de la Banque mondiale et des autres banques multilatérales de développement et, en 2011, le sous-groupe de travail du G20 sur la gestion de la liquidité mondiale.


Sa page personnelle

Fil rss sur cet auteur



Ouvrage(s) présenté(s) sur Téco

Benoît Coeuré aux Jéco

Les taux d'intérêt bas ne sont pas une fatalité de Benoît Coeuré
Conférence : A quoi servent les banques centrales sans inflation ? (Vidéo disponible)
Mots Clés : Crise économique, Banque Centrale, Taux d'intérêt, Banque, Croissance,
Thèmes : Union européenne, Politique monétaire,

Les politiques monétaires européennes doivent etre plus accomandantes pour permettre aux différents pays de la zone euro de surmonter les conséquences de la crise économique. Des taux d'intérêt faibles en font partis et ne pésent pour l'instant pas sur la rentabilité des banques.


*****
Efficacité des politiques monétaires non conventionnelles de Benoît Coeuré
Conférence : Efficacité des politiques monétaires non conventionnelles (vidéo disponible)
Mots Clés : Taux d'intérêt, Inflation,

Graphiques sur les anticipations de taux d'intérêt dans la temps, les taux d'intérêt et anticipation d'inflation.


*****
France 2030 : cinq scénarios de croissance de Benoît Coeuré
Conférence : La soutenabilité de la croissance (vidéo disponible)
Mots Clés : Croissance, Cycle, Crise économique,
Thèmes : Politique économique,

Quelles sont les perspectives de croissance de l’économie française à long terme ? La croissance potentielle française a-t-elle été durablement affectée par la crise, et si oui, par quels mécanismes économiques pourra-t-elle rebondir ? Ce sont ces questions que ce rapport, commandé par le Premier ministre, tente d’éclairer.

Rédigé en collaboration par le Centre d’analyse stratégique et la DG Trésor, ce rapport synthétise les échanges entre les économistes de l’administration, de la banque et les universitaires qui ont eu lieu au cours des séances de travail du groupe. Il propose une réflexion en amont sur les risques et opportunités pour l’économie française à l’horizon 2030. Cinq scénarios contrastés d’évolution sont ainsi proposés afin d’illustrer les trajectoires de croissance possibles à long terme.


*****


contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook