Proposé par

En collaboration avec

Richard Arena



Richard Arena est actuellement professeur à l'Université de Nice/Sophia Antipolis, membre du GREDEG (UMR de cette université et du CNRS) et du Conseil National des Universités (CNU).
D'abord chercheur au CNRS (1977-1984), il a ensuite été professeur aux universités de Saint-Etienne (1984-1986) et de Nice (depuis 1986). Ses spécialités de recherche sont l'histoire de la pensée économique, la philosophie économique, la théorie des cycles d'affaires, l'économie industrielle et l'économie de la connaissance. Il a publié sous sa (ou co-)responsabilité une quinzaine d'ouvrages, une soixantaine d'articles dans des revues et près de soixante-dix chapitres dans des ouvrages collectifs. Il dirige la Revue d'Economie Industrielle et est membre de plusieurs comités de rédaction et conseils scientifiques de revues françaises et étrangères. Il a été professeur invité dans plusieurs universités étrangères, notamment Cambridge (Wolfson College), Hitosubashi (Tokyo University) et Stuttgart-Hohenheim.

Fil rss sur cet auteur



Ouvrage(s) présenté(s) sur Téco

Richard Arena aux Jéco

Diapositives: Les crises de 1866 et 1873 de Richard Arena
Conférence : Histoire des crises financières
Mots Clés : Finance, Monnaie, Crise économique, Banque,
Thèmes : Monnaie, banque, finance, Histoire de la pensée économique et des faits économiques,

Richard Arena et Dominique Torre dressent un panorama historique des manifestations et des causes des crises financières de 1866 et 1873. Ils montrent que ces causes ont été inhérentes au système monétaire de l'époque et à l'introduction du principe de responsabilité limitée, et ils expliquent comment s'est propagée la crise. Ils concluent en comparant ces deux crises à la crise actuelle.


*****
La preuve dans les sciences économiques de Richard Arena
Conférence : La preuve dans les sciences économiques – Entretiens AFSE (Vidéo disponible)
Mots Clés : Theorie,
Thèmes : Méthodes en économie,

Richard Aréna donne les différentes définition des formes de preuves en économie. Il donne ensuite les différentes méthodes d'analyses utilisées par les Sciences Economiques, notamment les dernières mèthodes basées sur l'expérimentation.


*****


contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook