Pourquoi toutéconomie

Toutéconomie est un portail qui a pour mission de faciliter l’accès aux analyses et aux informations économiques. Ce que l’on appelle l’économie relève à la fois de l’information sur notre environnement : situation des entreprises, évolution de l’emploi et des revenus, commerce international, information sur les projets de réformes… et d’une discipline, la science économique dont les experts sont souvent critiqués pour leur langage abscons. Pourtant, les enquêtes montrent que les Français souhaitent mieux comprendre les questions économiques afin de clairement identifier les enjeux qui concernent leur vie quotidienne.

Certes, sur internet les informations sur les sujets économiques sont abondantes, mais comment trouver les réponses à des questions aussi différentes qu’un calcul de pension alimentaire, un cursus dans une faculté, une information sur le prix des matières premières, une aide pour un litige avec sa banque, une recherche relative à un sujet économique entendu ou lu dans les médias…

Notre objectif est de vous aider à trouver plus facilement l’information que vous recherchez. Pour cela nous travaillons avec des institutions comme l’INSEE, l’OCDE ou la Banque de France pour faciliter l’accès aux données et aux analyses économiques. Nous collaborons avec l’Association Française de Science Economique afin de rendre plus accessible les travaux des économistes. Nous développons des pages communes avec la Conférence des Doyens des Facultés de science économique et de gestion pour offrir une présentation claire des études en science économique. Au delà de ces collaborations nous développons des outils spécifiques pour ce portail : constructions de dossiers, réponses à vos réactions, présentation d’un annuaire de sites, mise en ligne de documents de la semaine…

Parallèlement à la mise en place de ce portail nous préparons une manifestation, « Les Journées de l’économie » qui se tiendra chaque année à Lyon et qui réunira des économistes, les différents acteurs de l’économie, des journalistes, des partenaires sociaux, des ONG, et des responsables politiques. Il y aura bien sûr de nombreuses interactions entre Toutéconomie et Les Journées de l’Economie.

Est-il utile de préciser que ce portail est dans sa première phase de construction ? Nous espérons que vous nous pardonnerez ses nombreuses imperfections, et n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions…


Pascal LE MERRER
Raphaël CAILLET