Le Socialisme de l'excellence

Auteur(s) :


Daniel Jean-marc


Editeur : François Bourin Editeur
Isbn : 978-2-84941-225-1
Nombre de pages : 180 pages.
Prix : 19.00€
Parution : mars 2011
Public : tous publics
Essai

Présentation éditeur

Le capitalisme survivra à la présente crise, comme à toutes les précédentes. En revanche, cette crise a montré l’urgence des réformes à accomplir. Comment répondre à ce besoin ?
Comment proposer un socialisme rénové mais s’inspirant dans ses principes de ceux des grands précurseurs ? Cinq idées-forces semblent émerger : la principale source d’injustice sociale n’est pas l’écart de revenus entre riches et pauvres, mais la consolidation des rentes au détriment des talents ; la généralisation de la concurrence, et non les nationalisations, réduira les inégalités ; il faut bannir l’inflation car elle débouche sur des redistributions inégalitaires des revenus sans garantir le plein emploi ; la politique budgétaire doit faire de l’impôt un régulateur conjoncturel et de ladépense publique le moyen d’améliorer les conditions de vie des plus démunis ; l’acceptabilité de toute politique de réformes repose sur un message réaliste et honnête combiné à un réel enthousiasme dans sa mise en oeuvre.
C’est sur ces cinq principes fondamentaux, soutient Jean-Marc Daniel, que l’on peut et que l’on doit bâtir une nouvelle politique socialiste.

Chapitre 1 disponible sur le site de l'éditeur