Les transformations du modèle économique suédois

Auteur(s) :


Bourdu Emilie (Economiste, Agence d’Urbanisme de Tours)

Préface de Louis Gallois
Editeur : Presses des Mines
Isbn : 9782356710482
Nombre de pages : 144 pages.
Prix : 22.00€
Parution : juin 2013
Public : tous publics Tous publics
Essai

Présentation éditeur

Les performances économiques et sociales actuelles de la Suède ravivent l’intérêt des observateurs étrangers pour le « modèle suédois ». Déjà, au milieu du XXe siècle, la Suède était l’archétype d’une société démocratique et consensuelle, alliant efficacité économique, redistribution et protection des individus. Plus récemment, du milieu des années 1990 jusqu’à aujourd’hui, elle a suscité l’intérêt du fait de sa vitalité économique, de la résistance de sa base industrielle et de l’assainissement de ses comptes publics. On en oublierait presque que le pays a connu une grave crise économique au début des années 1990 qui l’a poussé à revoir en profondeur l’organisation de son modèle social.

A l’heure où la France s’interroge sur les moyens de renouer avec la croissance et de redresser son industrie, il y a beaucoup à apprendre des ingrédients du succès suédois. Cette note examine différentes facettes de cet écosystème, telles que le dialogue social, l’innovation, les politiques de l’emploi, la fiscalité… qui ont toutes eu des effets directs ou indirects sur sa croissance économique. Elle met en avant les réformes structurelles qui ont été menées dans les années 1990 pour assainir les finances publiques tout en conservant un haut niveau de performance économique, de service public et de protection des citoyens.

Plus que les réformes elles-mêmes, qui ne sont sans doute pas toutes transposables au contexte français, l’expérience suédoise frappe par la capacité des acteurs économiques et politiques à organiser des réformes profondes sans blocage, préparées par un long processus d’expertise et de négociation démocratique qui favorise leur appropriation. Son succès nous invite à nous demander comment renouveler, en France, la manière de conduire les réformes et d’élaborer les choix collectifs.

Lire un extrait