L’investissement étranger, moteur de la réindustrialisation au Royaume-Uni ?

Auteur(s) :


Toubal Louisa (Chef de projet La Fabrique de l'industrie)


Editeur : Presses des Mines
Isbn : 978-2-35671-498-5
Nombre de pages : 122 pages.
Prix : 22.00€
Parution : novembre 2017
Public : tous publics
Essai

Présentation éditeur

La France et le Royaume-Uni présentent de nombreuses similitudes économiques mais ne partagent pas la même conception de l’action publique. En particulier, le « patriotisme économique » tel que nous le connaissons en France n’a pas cours outre-Manche. Contrairement à notre pays, le Royaume-Uni a laissé vendre sans résistance la plupart de ses fleurons industriels nationaux, partant du principe que les investissements étrangers les renforceraient plus vite et plus surement que des capitaux domestiques.

L’analyse de la politique britannique en matière d’investissements directs étrangers apporte donc des réponses empiriques à des interrogations qui nous sont familières : le maintien d’une industrie forte dans un pays passe-t-il plutôt par la préservation de ses champions nationaux ou par l’attraction d’implantation d’entreprises étrangères ? Sous quelles conditions les investisseurs étrangers peuvent-ils participer à la croissance économique d’un pays, d’un territoire ?

Cet ouvrage montre comment les IDE peuvent effectivement jouer un rôle décisif dans le regain d’un secteur industriel. Il montre également que ces effets positifs sont limités dans le temps et l’espace quand ils ne sont pas complétés par des politiques territoriales efficaces. Cet ouvrage explore enfin les conséquences possibles du Brexit et révèle combien la traditionnelle philosophie du « laisser-faire » est aujourd’hui remise en question.

Complément

L'ouvrage est disponible au format pdf ici