Mondialisation Et National-populisme : La Nouvelle Grande Transformation

Auteur(s) :


Zacharie Arnaud

Posteface de Gaël Giraud
Editeur :
Isbn : 9782356876812
Nombre de pages : 384 pages.
Prix : 27.00€
Parution : décembre 2019
Public : tous publics Tous publics
ND

Présentation éditeur

Le repli national-populiste, qui se nourrit du ressentiment des « perdants de la mondialisation », bouleverse les systèmes politiques des démocraties occidentales. Alors que la crise de la « première mondialisation » (1870-1914) avait engendré la montée des totalitarismes et la « grande transformation » des années 1930, la crise de la mondialisation actuelle débouche sur une réaction identitaire qui met en péril le multilatéralisme, la démocratie libérale et le vivre-ensemble.

En retraduisant les enjeux économiques en clivages identitaires, le discours national-populiste remet en cause les valeurs progressistes, sans proposer d’alternative crédible aux dérives de la mondialisation néolibérale. La « société fermée » promue par les Trump, Salvini, Le Pen, Orban et autres De Wever n’est pas moins inégalitaire et insoutenable que la « société ouverte » néolibérale.

Après avoir retracé l’histoire des mondialisations, cet ouvrage analyse les dérives de la mondialisation néolibérale, les caractéristiques du repli national-populiste et la « nouvelle grande transformation » qu’il provoque, avant de proposer des alternatives pour une société ouverte, juste et durable.