Depuis le milieu des années soixante dix, l’emploi comme la valeur ajoutée dans l’industrie n’ont cessé de reculer dans les pays développés. De même le poids de ces pays dans le commerce international diminue rapidement au profit notamment des grands pays émergents, Chine en tête. Les gains de productivité, la fragmentation des processus productifs, les couts de production, la différence de croissance des marchés intérieurs etc. contribuent à ces évolutions.
Quelles sont les perspectives à venir, en d’autres termes y-a-t-il un avenir pour l’industrie dans les pays développés ? Y-a-t-il une accélération du processus depuis la crise de 2008 ou au contraire un retour de certaines industries, et pourquoi ? Quel modèle de croissance inventer ? Y-a-t-il des industries stratégiques ? Quels critères ? L’innovation technologique peut-elle modifier la tendance ? La tertiarisation de l’industrie de plus en plus évidente est elle une solution ?
Ces différentes problématiques seront abordées par les intervenants.
Intervenants :
Cohen Elie (Directeur de recherche CNRS)Morand Pascal (Directeur général adjoint de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France)
Weil Thierry (Enseignant-chercheur à l'Ecole des mines de Paris, Délégué de La Fabrique de l'industrie)