Atelier pédagogique : Les rouages de la concurrence

Conférence organisée le

La concurrence, qui est au cœur de l'analyse du fonctionnement des marchés, est un phénomène complexe, multiforme et dynamique, dont les effets peuvent être bénéfiques comme destructeurs. Difficile à appréhender, la concurrence est souvent présentée de manière abstraite dans les manuels d'économie. Cet atelier pédagogique, à destination des professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion, vise à fournir des outils et des éclairages théoriques sur des études de cas pour faciliter la compréhension des phénomènes de concurrence et alimenter les cours des enseignants sur ces questions.
L'intervenant partira de faits d'actualité sur des marchés particuliers (transports, alimentation, jouets, loisirs, etc.) et montrera comment ceux-ci peuvent aider à comprendre la diversité des situations de concurrence et la dynamique de celle-ci sous l'effet des stratégies des entreprises et des transformations de l'environnement économique (apparition de nouveaux acteurs sur le marché, évolution des préférences, innovation technologique, réglementation…). Cette présentation permettra d'aborder et d'illustrer de nombreuses notions présentes dans les programmes : concurrence parfaite, pouvoir de marché, monopole, oligopole, cartel, différenciation, barrière à l'entrée, asymétrie d'information, externalité, élasticité, etc. Il sera aussi présenté les ressources en ligne existantes pour construire des séquences de cours autour de ces notions et problématiques.

Cet atelier pédagogique est proposé par la DGESCO en partenariat avec The Conversation, le site SES.webclass et le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS.

Attention pour les inscriptions pour cet atelier voir la page "Classe et enseignants" :
http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=p38h

Modérateur :

Fleury Jean (Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional de sciences économiques et sociales. )

Intervenants :

Lévêque François (Professeur d'économie à Mines ParisTech)

Vidéo de la conférence :