Bien-être individuel et transitions

Conférence organisée le

Dans quelle mesure la poursuite du bien-être est-elle encore souhaitable ou possible dans une période incertaine marquée par d’une part des crises géopolitiques et politiques qui menacent le vivre ensemble, et d’autre part des inquiétudes concernant les transitions tant numériques que climatiques ? Comment les moments de transition de vie déterminent le bien-être individuel? Cette table ronde se propose d'aller au-delà du revenu comme déterminant du bien-être pour examiner l'importance des liens, des ressentis et des moments de transitions de vie

Président de séance

Benhamou Françoise (Professeure émérite, Université Sorbonne Paris Nord et à Sciences Po Paris, Présidente du Cercle des Economistes)

Intervenants :

Margolis Louis (Doctorant, École d’Économie de Paris)
Perona Mathieu (Directeur exécutif de l'Observatoire du bien-être du CEPREMAP)
Suwa Eisenmann Akiko (Directrice de recherche INRAE)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Comment mesurer le bien-être ?

Le bien-être lors du passage à la retraite

Culture, territoire et bien-être

Bien-être individuel lors de transition macroéconomique, histoire longue

Questions de la salle


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants :  Françoise Benhamou (Professeure émérite, Université Sorbonne Paris Nord et à Sciences Po Paris, Présidente du Cercle des Economistes) ; Louis Margolis (Doctorant, École d’Économie de Paris) ; Mathieu Perona (Directeur exécutif, Observatoire du bien-être du CEPREMAP) et Akiko Suwa Eisenmann (Directrice de recherche, INRAE)




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Note du CAE utilisée par Françoise Benhamou, contient le lien vers l'étude utilisé dans la présentation.

résumé : 

"La culture contribue à l’attractivité des territoires et a un impact positif sur le bien‐être des Français. La crise sanitaire a mis en lumière le fort attachement des Français aux pratiques et aux lieux culturels. Elle a aussi contribué à accélérer la mutation du secteur avec le développement du numérique, qui alimente une baisse des coûts de production et de diffusion. Cette évolution représente plusieurs défis : respect des conditions de concurrence, qualification juridique des plateformes, protection des ayants droit, et transparence des données des fournisseurs de services.

 

Forts de ces constats, Olivier Alexandre, Yann Algan et Françoise Benhamou avancent dans cette Note plusieurs recommandations pour renouer avec une politique culturelle ambitieuse : une politique des territoires, capable de fédérer l’ensemble des acteurs culturels au travers des outils numériques, sans renoncer à l’objectif de démocratisation culturelle."


Mots-clés:



Description de l’enquête
Depuis Juin 2016, l’Observatoire du Bien-être du CEPREMAP finance une plate-forme de 20 questions sur le bien-être des Français. Adossée à l’Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages (CAMME) de l’INSEE, cette plate-forme est proposée chaque trimestre à un échantillon représentatif d’environ 1800 personnes. C’est à notre connaissance la première fois que le bien-être subjectif des Français est mesuré de manière à la fois aussi riche et aussi fréquente.