Le digital est partout et les BigTechs numériques sont perçues comme les nouveaux Maitres du Monde ; elles incluent les GAFAM américaines (Google, Apple, Facebook et Amazon ou Alphabet, sa maison-mère, auxquelles on peut ajouter Microsoft) et les BATX chinoises parfois moins connues (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) ; mais aussi des géants des services de paiement comme Visa et Mastercard. Elles font l’objet de toutes les attentions et de toutes les peur,s à tel point que certains veulent démanteler les GAFA. Dans ce Far West numérique, la vielle Europe parait absente et dépendante. Plus généralement, si la souveraineté numérique est en jeu, quelles sont alors les options à privilégier, de la taxation aux initiatives européennes en passant par la régulation ?
Trésor-éco a sélectionné pour vous pour cette conference
• Trésor-éco n° 250 : « Plateformes numériques et concurrence », par Marion Panfili (Novembre 2019)
Vidéo de présentation : https://dai.ly/x7qxljw
Intervenants :
Bellais Renaud (Conseiller des relations institutionnelles, MBDA et Think Tank BSI Economics)Fasquelle Valérie (Directrice des Infrastructures, de l’Innovation et des Paiements, Banque de France)
Hug Matthieu (Président, TILKAL)
Lubochinsky Catherine (Professeur de sciences économiques, Université de Paris-Assas)
Toledano Joëlle (Professeur émérite en Sciences Économiques, associée à la Chaire «Gouvernance et Régulation» de l’Université Paris-Dauphine)
Strauss-Kahn Marc-Olivier (Directeur général honoraire, Banque de France)