L’amélioration de la qualité de vie et du bien être sont au cœur des objectifs politiques. Mais leurs mesures sont complexes et ne sauraient se résumer à l’évolution du PIB. Les développements statistiques réalisés à l’Insee suite au rapport Stiglitz apportent des éclairages nouveaux sur cette question. Comment les français évaluent ils leur qualité de vie? La mauvaise qualité de vie va t elle toujours de pair avec de faibles revenus? Rôle du stress dans la vie courante, de la faiblesse des liens sociaux… Qui cumule le plus de difficultés?
Indicateur du vivre mieux |
L’OCDE a lancé une version 3.0 de son Indicateur du vivre mieux, outil interactif qui permet aux individus de créer leur propre index, sur la base de leurs priorités dans 11 domaines que l’OCDE a identifiés comme essentiels pour le bien-être.
Créez et partagez votre Indicateur du vivre mieux sur http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr
Comment va la vie 2013- Mesurer le bien-être ?
L’OCDE vient de publier la deuxième édition du rapport Comment va la vie ?, qui examine les aspects les plus importants qui façonnent le bien-être et la vie des gens dans les pays de l’OCDE et dans d’autres grandes économies, en observant les conditions de vie matérielle et la qualité de vie des personnes à travers la population.
Pour en savoir plus :
www.oecd.org/howslife
(page en français)
Intervenants :
Plateau Claire (Chargée auprès du Directeur de la Méthodologie et de la Coordination Statistique et Internationale de l’Insee, de la coordination des suites du rapport Stiglitz et des indicateurs de développement durable)Murtin Fabrice (Economiste, OCDE, Centre for Well-being, Inclusion, Sustainability and equal Opportunities)