La protection de la planète et la transition vers de nouveaux modes de production ne pourront se faire sans un changement radical de la prise en compte du risque et des modes de financement de l'investissement. Cette conférence présente la manière dont les acteurs et les régulateurs de la finance tentent de faire face à ces défis en évitant les pièges d'un écoblanchiment (greenwashing) opportuniste de pratiques antérieures.
Pour préparer cette conférence, Alain Grandjean vous propose sur son blog un article proposant un «Programme d’action climat pour les présidentielles 2022» réalisé avec la physicienne Farah Hariri (https://alaingrandjean.fr/2021/09/03/programme-action-climat-presidentielles-2022/), et publié préalablement par la revue Alternatives économiques (https://www.alternatives-economiques.fr/un-plan-climat-prochain-quinquennat/00100024).
Vous pouvez également visiter le site «The Other Economy» (https://theothereconomy.com/fr/modules/role-et-limites-de-la-finance/), une plateforme pédagogique et engagée rassemblant connaissances et propositions sur les interactions entre économie, écologie et société, qu’il vient de lancer avec Marion Cohen.
Partageons l'éco a sélectionné pour vous parmi ses billets
• Comment mobiliser la réglementation financière pour la transition bas-carbone ?
Brief éco a sélectionné pour vous parmi ses articles
• Les engagements écologiques des entreprises
Intervenants :
Grandjean Alain (Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme)Grenier Pierre-Henri (Directeur Exécutif Banque de la Transition Energétique, Banques Populaires)
Pereira Da Silva Luiz (Directeur Général Adjoint, Banque des Règlements Internationaux (BRI))
Sadoun Eva (Co-fondatrice & Présidente - LITA.co)
Scialom Laurence (Professeure d’économie, Université de Paris-Nanterre)