L'accord de Paris a confirmé la détermination de la majorité des chefs d'Etat et de gouvernement à agir en faveur du climat et de la transition énergétique à long terme. En effet, au-delà des signaux réglementaires et économiques qui ont enclenché la transition énergétique, un tel engagement planétaire donne une perspective de long terme et multilatérale. Il devrait notamment inciter les investisseurs à financer des projets de plus long terme et à développer de nouveaux instruments. Toutefois, comment s’assurer que les multiples sources de financement soient cohérentes et répondent à l’ambition politique ? L’intérêt général et l’intérêt d’un investisseurs privés peuvent-ils se rejoindre ? A quelles conditions ?
Cette table ronde réunit des chercheurs spécialistes des outils de mise en œuvre de la transition énergétique, des investisseurs publics et privés. Son objectif consiste à appréhender les conditions selon lesquelles le processus de transition énergétique peut être financé, et accéléré, par des acteurs privés et publics. Le débat permettra aussi d’aborder la question de l’articulation entre les instruments financiers et réglementaires et de demander aux intervenants s’il est nécessaire de renforcer la gouvernance par la création d’une agence de financement européenne de la transition.
Présentation de la conférence en vidéo par Mathilde Lemoine : https://www.youtube.com/watch?v=fcvaMtwj_xA
Intervenants :
Blanquefort Philippe (Directeur Régional de la Caisse des Dépôts Auvergne-Rhône-Alpes)El Hachem Johnny (Global Head et CEO d’Edmond de Rothschild Private Equity (EDR PE))
Lemoine Mathilde (Directeur des Etudes économiques et de la Stratégie marchés (HSBC - France))
Grandjean Alain (Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme)
Baritaud Manuel (Senior Energy Economist, Banque Européenne d’Investissement)