Le pouvoir d’achat reste le défi économique numéro un des Français, particulièrement après la vague d’inflation de 2022-2024. Les économistes sont attendus pour apporter des solutions permettant d’augmenter le pouvoir d’achat durablement, et sans peser sur la trajectoire de finances publiques ni sur la compétitivité des entreprises. L’enjeu de la productivité est au cœur de la réponse, à la fois du point de vue agrégé sur la productivité globale des facteurs de production, mais également plus spécifiquement sur celle du travail ou en termes de montée en qualifications en formation continue. La perception qu’en ont les Français doit aussi être discutée, les enquêtes rappelant régulièrement que le ressenti en matière de croissance de pouvoir d’achat peut différer des indicateurs macroéconomiques, notamment en raison de l’hétérogénéité des ménages.
Intervenants :
Audenis Cédric (Directeur des études et des synthèses économique, Insee)Cette Gilbert (Professeur d’économie, NEOMA Business School)
Garnier Olivier (Chef-économiste et Directeur Général de la Banque de France, en charge des statistiques, des études et de l’international)
Valla Natacha (Doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po)