Les économies avancées sont confrontées à un recul sur longue période de leur rythme de croissance. Une pression s’exerce sur les salaires, la protection sociale et la fiscalité. En plus des investissements dans la transition écologique, le contexte sanitaire, avec la pandémie, et la crise géopolitique et énergétique aux portes de l’Union européenne conduisent à de nouvelles dépenses (santé, défense, migration) et affectent aussi le financement des politiques publiques visant à promouvoir la convergence au sein de l’Union européenne. Cet environnement économique se combine à des mutations entraînant un déclassement de certaines populations et territoires. Pour viser une croissance plus juste, plus dynamique mais aussi plus durable, le contrat passé entre les nations européennes doit être revisité. Laisser aux États seuls la responsabilité de gérer les conséquences sociales et humaines des changements en cours, c’est mettre en danger le projet européen lui-même.
Pour autant, il n’est sans doute ni réaliste ni souhaitable que les politiques sociales deviennent principalement du ressort de l’Union européenne. Ce qui se joue donc aujourd’hui, c’est l’émergence d’une plus forte coordination sociale lorsqu’elle permet de gagner collectivement en efficacité. Passera-t-elle par des politiques de cohésion renforcées ? par l’adoption de normes communes de salaire minimum ? par l’application effective du socle européen des droits sociaux ? par une fiscalité européenne donnant à l’Union européenne les moyens de son ambition sociale ? Telles seront les questions abordées lors de cette conférence.
Président de séance
Aussilloux Vincent (Directeur du Département Economie finances de France Stratégie)Intervenants :
Corti Francesco (Conseiller auprès du Vice Premier ministre et ministre belge des affaires sociales et de la santé)Dell Fabien (Conseiller économique du Commissaire Européen en charge de l’Emploi et des droits sociaux, Nicolas Schmit)
Ragot Xavier (Président de l’OFCE, Directeur CNRS)
Joao-Rodriguez Maria (Présidente, Foundation For European Progressive Studies)