Parent pauvre des politiques publiques pendant plusieurs décennies, l’industrie est (re)devenue un enjeu clé pour les citoyens, les décideurs publics, et les économistes. Plus que d’autre secteurs davantage uniformément répartis sur le territoire, l’industrie se distingue par un ancrage local important et des spécialités géographiques marquées. Ces caractéristiques conduisent à renouveler les instruments d’aides aux entreprises pour promouvoir des politiques publiques territorialisées pour renforcer les interactions entre entreprises, les coopérations intersectorielles et les relations entre territoires.
Selon ce point de vue, les politiques industrielles se présentent comme des stratégies visant à atteindre des objectifs qui vont au-delà de la croissance du produit intérieur brut et doivent intégrer des dimensions de durabilité, d’indépendance et écologiques. Afin d’atteindre ces objectifs, leur déclinaison territorialisée doit rompre avec la tradition descendante pour s’articuler avec les besoins et les caractéristiques des acteurs et des lieux. Elles doivent également éviter la pression des parties prenantes et la myopie locale susceptibles de bloquer la transformation des territoires dans le cas des politiques strictement dédiées à des espaces particuliers.
Cette table-ronde rassemble des spécialistes académiques, des décideurs publics et des acteurs locaux qui explorent et exploitent les liens entre entreprises, industrie et territoires. Leurs contributions respectives feront référence à des expériences de (ré)industrialisation territoriale et à la spécificités des ces pratiques.
Président de séance
Levratto Nadine (Directrice de recherche, CNRS-université de Paris ouest Nanterre)Intervenants :
Baume Emeline (1ère Vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’Économie, emploi, commerce, numérique et commande publique)Bruno Didier (Membre du Directoire, Pôle Banque de Développement Régional, Caisse d’Epargne Rhône Alpes)
Crague Gilles (Directeur de recherche au CIRED, Ecole des Ponts Paristech)
Granier Caroline (Cheffe de projets, La Fabrique de l’industrie)