Cette conférence est organisée par La Fabrique de l'Industrie en partenariat avec l'Institut Confluences.
Le manque de personnel qualifié représente, selon la Banque de France, le premier frein au développement des entreprises. La capacité du système de formation à répondre aux besoins de ces dernières est régulièrement mise en cause. Malgré le niveau dramatiquement élevé du chômage, de nombreuses entreprises éprouvent en effet des difficultés de recrutement importantes, en particulier dans l’industrie. Le système de formation initiale ne parvient pas à orienter les jeunes vers ses métiers, pour lesquels les besoins sont importants mais qui souffrent d’un déficit d’attractivité.
Dans un monde où le rythme des changements technologiques s’accélère, le maintien et le développement des compétences des individus constitue également un enjeu majeur. Avec la diffusion de nouvelles technologies et l’évolution de l’organisation du travail, la compétitivité des entreprises est aujourd’hui portée par tous les salariés, quel que soit leur niveau de qualification. Le système de formation continue reste pourtant très inégalitaire et profite surtout aux personnels les plus qualifiés.
Face à ces constats, plusieurs questions se posent : Quelles solutions apporter pour orienter plus efficacement les individus vers les formations et les secteurs qui recrutent ? Comment lutter contre les inégalités d’accès à la formation, pour que celle-ci profite à tous ? Enfin, comment mieux articuler les systèmes de formation initiale et continue pour construire un appareil de formation tout au long de la vie ?
Un exemplaire papier de la note Formation professionnelle et industrie : le regard des acteurs de terrain sera remis gratuitement à tous les participants lors de la conférence.
Intervenants :
Desclozeaux Sybille (Présidente du CESER Rhône-Alpes, Présidente de l'entreprise ERTM)Poivey Florence (Présidente de la fédération de la plasturgie et négociatrice du Medef sur la formation professionnelle, vice-présidente de l'association Emergences)
De Balathier-Lantage Hugues (Chef de service à la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, adjoint à la déléguée générale)
Toubal Louisa (Chef de projet La Fabrique de l'industrie)