Comment Trump dérègle, concurrence et finance (vidéo disponible)

Conférence organisée le

Bien avant le retour de D. Trump, le sujet transatlantique des règles de jeu équitable en matière de concurrence et de finance était déjà chaud : ainsi le poids des BigTechs, en pleine actualité avec les sanctions sur Google, les déclarations extra-financières de matérialité sur l’environnement (double en Europe), ou la régulation bancaire plus stricte en Zone Euro, ayant toutefois évité en 2023 la contagion des banqueroutes US. Avant même fin janvier 2025, les grands financiers US se sont retirés de l’Accord de Paris tandis que la FED, sortie du réseau vert des banques centrales (NGFS), subit désormais des pressions graves. Avec l’irruption de l’IA et la fragmentation en cours, intra G7 aussi, comment les choses (v)ont-elles évolue(r), y compris en matière de souveraineté de la régulation en Europe ? Pour y répondre, le Panel réunira deux autorités de régulation, respectivement de la concurrence et du contrôle prudentiel, et une représentante du secteur privé bancaire.

**********************************

La Fabrique de l'industrie, vous conseille pour préparer cette conférence :

 * David Lolo, Vincent Charlet et Ahmed Diop, Crise énergétique en Europe et protectionnisme américain – La réindustrialisation compromise ? juin 2023

*********************************
Brief.Eco vous conseille

 * Infographie - La hausse des droits de douane américains, 1 octobre 2025
 * Dossier - Quels sont les différends économiques entre l’UE et les États-Unis ?, 9 avril 2025
 * Dossier - La réciprocité des droits de douane défendue par Donald Trump, 19 février 2025

Président de séance

Strauss-Kahn Marc-Olivier (Directeur général honoraire, Banque de France)

Intervenants :

Aufauvre Nathalie (Secrétaire générale, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution)
Coeuré Benoît (Président de l’Autorité de la concurrence)
Mateos y Lagos Isabelle (Cheffe Économiste, groupe BNP Paribas)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction et mise en perspective

Quels changements dans la politique concurrentielle américaine ?

Les enjeux

Débats entre les intervenants

Questions de la salle

Quelle stratégie US et comment intégrer la "fatigue règlementaire" ?

Les enjeux

Débat entre intervenants et questions de la salle

Comment préserver régulation équilibrée et autonomie des autorités ?

Les enjeux et questions de la salle


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Marc-Olivier Strauss-Kahn (Chargé de cours, HEC, ESCP, ESSEC, Sciences Po) ; Nathalie Aufauvre (Secrétaire générale, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) ; Benoît Coeuré (Président, Autorité de la Concurrence) et Isabelle Mateos y Lago (Cheffe Économiste, groupe BNP Paribas)