Bien avant le retour de D. Trump, le sujet transatlantique des règles de jeu équitable en matière de concurrence et de finance était déjà chaud : ainsi le poids des BigTechs, en pleine actualité avec les sanctions sur Google, les déclarations extra-financières de matérialité sur l’environnement (double en Europe), ou la régulation bancaire plus stricte en Zone Euro, ayant toutefois évité en 2023 la contagion des banqueroutes US. Avant même fin janvier 2025, les grands financiers US se sont retirés de l’Accord de Paris tandis que la FED, sortie du réseau vert des banques centrales (NGFS), subit désormais des pressions graves. Avec l’irruption de l’IA et la fragmentation en cours, intra G7 aussi, comment les choses (v)ont-elles évolue(r), y compris en matière de souveraineté de la régulation en Europe ? Pour y répondre, le Panel réunira deux autorités de régulation, respectivement de la concurrence et du contrôle prudentiel, et une représentante du secteur privé bancaire.
**********************************
La Fabrique de l'industrie, vous conseille pour préparer cette conférence :
* David Lolo, Vincent Charlet et Ahmed Diop, Crise énergétique en Europe et protectionnisme américain – La réindustrialisation compromise ? juin 2023
*********************************
Brief.Eco vous conseille
* Infographie - La hausse des droits de douane américains, 1 octobre 2025
* Dossier - Quels sont les différends économiques entre l’UE et les États-Unis ?, 9 avril 2025
* Dossier - La réciprocité des droits de douane défendue par Donald Trump, 19 février 2025
Intervenants :
Aufauvre Nathalie (Secrétaire générale, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution)Coeuré Benoît (Président de l’Autorité de la concurrence)
Mateos y Lagos Isabelle (Cheffe Économiste, groupe BNP Paribas)