Redresser l'équilibre des finances publiques sans étouffer la reprise économique constitue un défi économique majeur pour les prochaines années. Il faut s'interroger sur la stratégie de sortie de crise pour les finances publiques, son objectif à moyen terme, son rythme et ses modalités. Sa définition doit tenir compte de ses effets macroéconomiques ainsi que de ses éventuelles implications internationales.
L’ajustement des finances publiques s’impose mais selon quel mode, ajustement par les dépenses ou par les recettes ? Celui-ci devrait être conduit en concertation avec nos partenaires mais la coopération n’est jamais assurée. Au niveau européen, y a-t-il des risques de concurrence accrue ou l’opportunité de construire des mécanismes ou des institutions permettant de mieux prévenir ou gérer en commun de telles crises ? L’efficacité de ces politiques dépend du comportement plus ou moins ricardiens des agents économiques. Que peut-on en attendre?
Intervenants :
Pisani-Ferry Jean (Senior Fellow, Bruegel )Glachant Jérôme (Professeur à l’Université d’Évry-Val d’Essonne, Conseiller scientifique au CAE)
Garnier Olivier (Directeur Général de la Banque de France, en charge des statistiques, des études et de l’international)
Le Cacheux Jacques (Directeur du Département des études de l'OFCE)