Crises financières, les leçons de l'histoire (vidéo disponible)

Conférence organisée le

Plus ça change et plus c'est la même chose : durant chaque période d'euphorie financière, des experts nous assurent que les nouveaux instruments financiers protègent contre l'occurence d'une crise, ou que les fluctuations des cours de bourse n'auront désormais plus d'impact sur l'économie réelle; d'autres nous promettent que les régulations existantes protègeront les investisseurs et les entreprises. Puis la crise survient, et son coût est aussi élevé - parfois plus - que lors des précédentes. N'apprend-on rien sur les mécanismes des crises ? Des mécanismes psychologiques puissants oeuvrent ils chaque fois qui conduisent à leur renouvellement ? Les régulations - et lesquelles - sont elles inutiles ? Nous examinerons ces questions en observant un certain nombre de crises financières nationales ou mondiales, et en analysant les mécanismes par lesquels elles se ressemblent ou se distinguent

Modérateur :

Vittori Jean-Marc (Editorialiste Les Echos)

Intervenants :

Hautcoeur Pierre-Cyrille (Professeur, PSE et Directeur d'études, EHESS)
Orléan André (Directeur de recherches CNRS)
Straus André (Directeur de Recherches au CNRS)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Pierre-Cyrille Hautcoeur (Directeur d'études à l'EHESS), André Orléan (Directeur de recherches CNRS),  André Straus (Directeur de Recherches au CNRS) et Jean-Marc Vittori (modérateur, Les échos)





Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Pierre-Cyrille Hautcoeur (Directeur d'études à l'EHESS), André Orléan (Directeur de recherches CNRS),  André Straus (Directeur de Recherches au CNRS) et Jean-Marc Vittori (modérateur, Les échos)




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Ouvrage cité par Jean-Marc Vittori pour la présentation d'André Orléan. L'ouvrage peut être téléchargé

André Orléan : De l'euphorie à la panique: penser la crise financière, 2009

Présentation :
Cet opuscule ne cherche pas à raconter la crise. Il cherche à la comprendre. Trois questions sont abordées : Pourquoi des crises financières ? Pourquoi celle-ci ? Pourquoi une telle ampleur ? Pour y répondre, un fil directeur unique : les marchés financiers sont, par nature, instables. Ils ne savent pas s’auto-corriger comme le font les marchés de biens ordinaires. Lorsque les prix d’actifs s’écartent de l’équilibre, aucune force de rappel ne vient faire obstacle à leur dérive. Tout au contraire, la concurrence financière pousse au mimétisme, à la hausse comme à la baisse. À partir de cette hypothèse, il devient possible de comprendre la mécanique de l’emballement euphorique comme celle de la panique et du krach. 
Cette réflexion a pour originalité de placer au cœur de l’analyse la logique des prix elle-même et non pas, comme il est fait le plus souvent, la titrisation et son opacité. Le débat n’est pas seulement académique. Dans un cas, la régulation souhaitée maintient les marchés financiers au centre de son dispositif puisqu’elle considère que ce ne sont pas eux qui sont à l’origine des défaillances mais leur environnement institutionnel. En conséquence, c’est celui-ci qu’il faut réguler. Dans l’autre cas, la régulation vise à revenir sur la primauté accordée à la finance de marché. Il s’ensuit deux conceptions tout à fait distinctes de l’architecture financière à construire.

Voir également la présentation sur le site SES-ENS