Issus des expériences écologiques portées par des militants d’esprits indépendants voire marginaux, les éco quartiers sont progressivement devenus des vitrines technologiques et architecturales, développées dans l’Europe du Nord au cours des années 90. Ils ont bénéficié de financements publics spécifiques. En France les éco quartiers ont évolué en se normalisant au moyen de cahiers des charges pointus, dont la stricte observation permet d’obtenir un label pour en distinguer l’excellence. Exemplaires sur les plans urbain, architectural, écologique, sociologique et en termes d’image globale, ces quartiers ont rarement atteint une excellence économique. L’enjeu, aujourd’hui, est de passer d’une exemplarité banalisée au développement d’un urbanisme durable, économiquement soutenable. Progressivement émerge l’idée que le futur des écoquartiers pourrait se localiser dans les formes de la ville existante…
Intervenants :
Henry Louis (Responsable Territoires et Développement Durable Institut CDC pour la recherche Département Stratégie)Escobar Laurent (Directeur du bureau d’études adéquation)
Bessis Bruno (Adjoint à la cheffe du bureau de l’aménagement opérationnel durable, au sein du ministère de la Cohésion des Territoires)
Tria Mohamed (Directeur du developpement chez AKKA, Président de l’AS Duchère )