Jean-Paul Fitoussi



Professeur de Sciences économiques
Observatoire français des conjonctures économiques

Présentation :

Jean-Paul Fitoussi est Professeur émérite à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et à la LUISS à Rome et membre du Center for Capitalism and Society de l’Université de Columbia. Il a été président de l'OFCE de 1990 à 2010.

Membre du comité de rédaction de nombreuses revues françaises et internationales, il a enseigné dans des universités étrangères en Europe et aux États-Unis, notamment à l'Institut Universitaire Européen de Florence. Expert au Parlement Européen dans le cadre de la Commission économique et monétaire jusqu’en 2009, il est depuis 1996 membre de la Commission Économique de la Nation.

Ses principales contributions ont porté sur les théories de l’inflation, du chômage, des économies ouvertes, sur le rôle des politiques macroéconomiques et sur la mesure des performances économiques et du progrès social. Il a notamment contribué avec Edmund S. Phelps à la reconstruction de la théorie économique des économies ouvertes et à l’analyse du chômage en Europe. Avec Amartya Sen et Joseph Stiglitz, il a contribué à codifier le champ des mesures statistiques : PIB, bien-être et soutenabilité.

Il a contribué à l'émergence d'une théorie de la coordination dans une union monétaire constituée de pays de tailles différentes.

Jean-Paul Fitoussi a reçu le prix de thèse de l'AFSE (Association Française des Sciences Économiques) et le Prix Rossi de l'Académie des Sciences Morales et Politiques. Doyen honoraire de la Faculté de Strasbourg et Doctor Honoris Causa de l'Université de Buenos Aires, de l'Université Tres di Febbrero, de l'Université de Trento, Officier de l'Ordre national du mérite, Officier de la Légion d'Honneur et Grand Officier de l’ordre de l'Infant Henri (Portugal).

Bibiographie :

Il a publié de nombreux articles dans des revues économiques françaises et internationales telles que l'American Economic Review, Brookings Papers on Economic Activity, Journal of Money Credit and Banking, et plusieurs ouvrages en anglais et en français, dont certains ont été traduits en de nombreuses langues. Parmi ses ouvrages : The Slump in Europe : Reconstructing Open Macroeconomic Theory (avec Edmund S. Phelps) (1988), Le débat interdit (1995), Economic Growth and Capital and Labour Markets (ed.) (1995), EDF, le marché et l'Europe (2003), la démocratie et le marché (2004), Rapport sur l'état de l'Union européenne (2007), la nouvelle écologie politique (2008), The G20 and recovery and beyond : an agenda for global governance for the twenty-first century, avec Joseph Stiglitz, (2011), et le Théorème du lampadaire (2013).


Participation à des conférences Jéco