Patrick Hetzel
Directeur général de l'Enseignement supérieur et de l'Insertion professionnelle (DGESIP) au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Présentation :
Patrick Hetzel est directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, depuis le 21 août 2008. Il était auparavant conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche du Premier ministre François Fillon.
Ce professeur des universités est titulaire de l'agrégation de sciences de gestion et d'un doctorat en sciences de gestion. Professeur à Paris 2 Panthéon Assas depuis 1999 après avoir enseigné dans les universités de Strasbourg et de Lyon 3, il a dirigé le laboratoire de recherche en gestion (Largepa) de Panthéon-Assas jusqu’en février 2005, date à laquelle il est nommé Recteur de l'académie de Limoges.
Parallèlement, il a exercé la fonction de chef du service des études de défense au sein de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
En avril 2006, Patrick Hetzel est nommé président de la commission chargée de rapprocher l'Université et l'emploi. Il a remis au Premier Ministre, le 24 octobre 2006, un rapport intitulé «de l’université à l’emploi».
Membre de plusieurs comités d'experts nationaux et internationaux, il a été rédacteur en chef de la revue «Décisions Marketing» durant 4 années et fait toujours partie de nombreux comités éditoriaux de revues internationales. Il contribue régulièrement en tant qu’expert pédagogique aux travaux des comités du ministère de la Défense auprès du commissariat de l’Armée de terre, de la Marine et de l’Air.
Patrick Hetzel a, par ailleurs, été professeur invité de plusieurs universités étrangères (Minnesota, Exeter, Warwick, Innsbruck, Pékin et Shanghaï) et vient d’être tout récemment désigné pour participer aux travaux du groupe de haut niveau qui vient d’être mis en place pour accélérer le développement des coopérations scientifiques franco-allemandes.