Immigration et opinion publique (Vidéo disponible)

Conférence organisée le

En janvier 2024, une loi a été adoptée pour "contrôler l'immigration et améliorer l'intégration". C’est la 30e loi sur l'immigration depuis 1980, soit une loi tous les 17 mois. Malgré cette frénésie législative, les questions et les enjeux migratoires sont finalement mal connues des Français, qui les envisagent exclusivement sous l’angle de la sécurité et de l’identité. Sources de controverses et de polarisation politique, les sujets liés à l'immigration sont omniprésents au moment des échéances électorales. C’est un marqueur important des identités politiques, comme au moment de la présidentielle de 2022 ou encore des élections législatives suite à la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024. Les médias jouent un rôle important dans la perception de l’immigration et les conflits que le sujet génère.  Quel regard les médias portent-ils sur les migrants et les enjeux migratoires ? Ce regard est-il en lien avec les faits socio-économiques relatifs aux migrants ? Dans quelle mesure le discours médiatique peut-il influencer les opinions et les attitudes des citoyens à l'égard de l'immigration ? Quelles conséquences cela pourrait-il avoir pour les migrants, leur intégration dans les sociétés d’accueil, ainsi que l'orientation des politiques publiques ? Voilà quelques-unes des questions sur lesquelles nos intervenants apporteront un éclairage et débattront avec le public.

Modérateur :

Chapel Jean-Paul (Éditorialiste et présentateur des chroniques et journaux télévisés de France 2)

Intervenants :

Auriol Emmanuelle (Professeure, Toulouse School of Economics (TSE))
Hatte Sophie (Maître de Conférences en économie, ENS de Lyon et Chercheuse au CERGIC)
Tritah Ahmed (Professeur de sciences économiques, Université de Poitiers)
Valette Jérôme (Economiste, CEPII et Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Quelques données sur l'immigation

La perception de l'imigration

Le rôle des médias dans le décalage opinion publique / réalité

Présentation des résultats de l'expérience réalisée en début de séance : effet d'une image sur les réponses apportées

Questions de la salle


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Emmanuelle Auriol (Professeur d'Economie, TSE (Toulouse School of Economics)) ; Sophie Hatte (Maître de Conférences en économie, ENS de Lyon et Chercheuse au CERGIC) ; Ahmed Tritah (Professeur de sciences économiques, Université de Poitiers) ; Jérôme Valette (Economiste, CEPII et Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-Paul Chapel (Éditorialiste et présentateur des chroniques et journaux télévisés, France 2)




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

L’immigration qualifiée : un visa pour la croissance Notes du CAE N°67 Emmanuelle Auriol et Hillel Rapoport, Novembre 2021

Présentation : "L’immigration de travail est un facteur de croissance, et ce d’autant plus que les immigrés sont qualifiés, apportent des compétences nouvelles et viennent d’origines diverses. Ainsi, ils forment un pont dans la mondialisation, innovent et créent des entreprises. Toutefois, la France ne bénéficie pas de ce dynamisme économique car son immigration, repliée sur les droits familiaux et humanitaires, est comparativement à celle des autres pays de l’OCDE, peu qualifiée, peu diversifiée et peu nombreuse. Face à ce constat, les auteurs de cette Note, Emmanuelle Auriol et Hillel Rapoport recommandent une refonte de la politique migratoire française afin de promouvoir, grâce à différents canaux, une immigration de travail qualifiée."




Article cité par Emmanuelle Auriol : David Card, The Impact of the Mariel Boatlift on the Miami Labor Market, dans Industrial and Labor Relations Review, vol. 43, 1990, pages 245-257. [https://www.jstor.org/stable/2523702  / https://doi.org/10.2307/2523702]
 La version WP existe en ligne WorkingPaper No. 3069 NBER The Impact of the Mariel Boatlift on the Miami Labor Market