Dans les années 1990 la plupart des banques centrales des pays dits avancés adoptèrent un statut plus ou moins strict d’indépendance. Or, l’action des banques centrales depuis la crise financière de 2007-08 est marquée par une relative « repolitisation », au sens où au-delà de leur mandat étroit relatif à l’inflation, elles sont de plus en plus impliquées sur des sujets non strictement monétaires qui engagent largement le devenir des sociétés. Ainsi, ce sont des banques centrales pourtant indépendantes qui ont répondu aux demandes de leurs gouvernements en gelant les réserves de la banque centrale russe en réponse à la guerre en Ukraine. Par ailleurs, force est de constater que la doctrine de l’indépendance est largement battue en brèche par certaines évolutions des pratiques des banques centrales. En témoignent les appels récents à un verdissement de l’action des banques centrales émanant de la société civile, des milieux académiques et parfois de banquiers centraux eux-mêmes. Dans la même veine, plusieurs discours de banquiers centraux attestent de leur préoccupation quant à l’impact de la politique monétaire sur les inégalités. Toutes ces évolutions semblent prendre le contre-pied d’une conception rigide de l’indépendance des banques centrales. Cette table ronde visera donc à interroger la pertinence aujourd’hui de l’indépendance des banques centrales telle qu’elle a été pensée dans les années 1990. Ce questionnement est d’autant plus opportun que les États sont beaucoup plus endettés qu’ils ne l’étaient au moment du tournant de l’indépendance et que dans la zone euro une éventuelle nouvelle crise de la dette souveraine n’est pas un scénario à écarter.
Dialogues Economiques (revue de vulgarisation scientifique en ligne, éditée par Aix-Marseille School of Economics) a sélectionné pour vous parmi ses billets
The Other Economy a sélectionné pour vous :
Intervenants :
Goulard Sylvie (Institut franco-allemand (DFI) )Monnet Eric (Directeur d'études à l'EHESS, professeur à l’École d’Économie de Paris )
Rey Hélène (Professor of Economics - London Business School)
Scialom Laurence (Professeure d’économie, Université de Paris-Nanterre)