Innover : Est sans conteste le premier levier pour structurer son développement, en effet il permet de mettre au point et plus largement de mettre sur le marché des produits ou des services adaptés aux demandes client. C’est à cette seule condition que l’innovation trouve son efficacité, permettant ainsi à l’entreprise de développer son offre et de gagner des positions sur les marchés. Pour accompagner la dynamique d’innovation l’Etat, la Région, les Collectivités territoriales ont mis en place des dispositifs d’accompagnement des entreprises. Sont-ils une aide efficace à l'innovation dans les PME ?
Compétitivité : Tel est l’objectif partagé par tous les collaborateurs d’une entreprise : chasser les coûts improductifs, remettre en cause des process pour en trouver de plus simples plus efficaces, mieux s’organiser, rendre plus fluide les entrées et les sorties des matières ou des composants, l’ensemble de ces exemples illustrent parfaitement le travail sans cesse renouvelé et les batailles auxquelles sont confrontées les équipes internes de l’entreprise. Comment stimuler la compétitivité de nos PME ?
International : Dans un monde mondialisé il est évident pour tous que nos entreprises doivent vendre et vendre toujours plus, leurs produits ou services à l’international. Le chiffre du déficit du commerce extérieur nous rappelle l’effort collectif que nous devons faire pour sortir de cette situation. Ce développement doit s’appuyer sur 2 axes :
- Inciter les primo exportateurs à entrer dans ces démarches
- Développer massivement les exportations pour les entreprises qui exportent déjà (exporter plus et exporter dans d’autres pays).
Quelles sont les stratégies gagnantes pour y arriver ?
L'intervention de M Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, portera sur « la France dans la mondialisation »
Philippe Grillot Président CCI de Lyon www.lyon.cci.fr
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon a organisé les Etats généraux des Entreprises qui ont permis la publication du Carnet de Route 2011/2015. Il livre la vision et les objectifs de la Chambre de Commerce et d ’Industrie de Lyon en lien avec la stratégie régionale. Il définit les engagements et les priorités de la mandature. Il guidera les actions, les investissements et les arbitrages budgétaires.
M CHIFFLOT PDG d’ORAPI http://www.orapi.com/
Le groupe ORAPI conçoit, fabrique et commercialise des produits pour l'Hygiène Professionnelle et la Maintenance Industrielle.
ORAPI est un acteur mondial sur le marché de l’Hygiène professionnelle et de la Maintenance industrielle.
• ORAPI est un Groupe indépendant à capitaux français de plus de 40 ans d’existence (créé septembre 1968).
• ORAPI est cotée en Bourse sur le Nyse Euronext Paris depuis plus de 10 ans (en mars 2000, ORAPI réalisait 9 millions d’euros de CA).
• ORAPI a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 113 millions d’euros .
M JACQUET PDG de JACQUET METAL SERVICE www.jacquetmetalservice.com
Le Groupe est issu du regroupement de sociétés héritières d’une longue tradition dans la distribution sidérurgique. Suite à la prise de contrôle d’IMS par JACQUET Metals, à l’issue d’une bataille boursière qui aura duré 22 mois, les deux entités, cotées sur le marché Euronext Paris, ont fusionné le 20 juillet 2010 pour donner naissance à JACQUET METAL SERVICE, contrôlée par Eric Jacquet. Le siège est Saint-Priest.
JACQUET METAL SERVICE est le numéro 1 européen de la distribution d’aciers inoxydables et d’alliages de nickel, principalement sous forme de tôles épaisses (« Quarto ») dont il est le premier acheteur mondial en tant que distributeur.
Fort d’un réseau de 65 filiales ou franchises avec 83 plate formes de distribution en Europe, Amérique et Asie, le Groupe facture ses produits dans plus de 70 pays à 55 000 clients, présents dans les métiers de l’eau, de l’environnement, de l’énergie, de la construction mécanique et chaudronnée, de la chimie et de l’agroalimentaire.
CA 2010 : 1090 millions d’euros, 2250 collaborateurs
100 implantations dans 22 pays / 83 centres de distribution 55 000 clients dans 70 pays
M Frédéric Maurel de Mazars. Groupe International d’origine Française d’Audit et Expertise comptable emploie 15000 personnes réparties sur 61 pays. Les 2/3 de ses activités sont réalisées à l’étranger. En France ce sont 2200 personnes dont 250 en région Rhône-Alpes. Se positionne comme un grand cabinet d’Audit mondial alternatif aux «big four»
M Michel Godet, professeur au CNAM - http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Godet
Il nous fera part de réussites d’entreprises et de territoires issus de son livre Bonnes Nouvelles des Conspirateurs du futur.
«Bonnes Nouvelles est un recueil de faits de d’actes de 14 conspirateurs du futur c’est à dire des hommes et des femmes de terrain qui, au-delà de toute attente et souvent dans des conditions difficiles, ont su rebondir à partir d’eux-mêmes et d’initiatives innovantes et ambitieuses. Le levier des projets et la force des liens sont capables de changer le monde et de permettre à chacun de devenir entrepreneur de sa vie.»
Animation Emmanuel Lechypre l’Expansion
Président de séance
Lellouche Pierre (Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce extérieur )Intervenants :
Godet Michel (Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers)Maurel Frédéric (Directeur Général de Mazars en Auvergne Rhône-Alpes )
Grillot Philippe (Président de la CCI de Lyon)
Chifflot Guy (Président Directeur Général du Groupe ORAPI)
Jacquet Eric (Président-directeur général de Jacquet Metal Service )