La biodiversité bouscule la science économique : vers une économie politique de la nature (vidéo disponible)

Conférence organisée le

La discipline économique tout autant que les secteurs économiques semblent encore largement manquer d’outillage conceptuel et analytique lorsqu’il s’agit d’appréhender les enjeux associés à la biodiversité. Cela tient notamment à la complexité de cet objet et à son contenu éthique très fort.
Une erreur a aussi été de vouloir utiliser les cadrages conceptuels et les méthodes d’évaluation qui avaient fait leurs preuves pour le climat et les ressources naturelles, mais qui s’avèrent relativement peu opérationnels lorsqu’il s’agit de les appliquer à la diversité du vivant.
Forts de ce constat, un nombre croissant d’économistes en appellent aujourd’hui à retravailler les référentiels normatifs appliqués à cet objet mais aussi à repenser les outils d’analyse qui s’y rapportent, en s’appuyant sur une démarche interdisciplinaire. Nous proposons de discuter, à l’occasion de cette table ronde, quelles peuvent être les contours de ce que nous appelons ici une économie politique de la nature.

Les intervenants vous proposent :

 * Harold Levrel , Antoine Missemer ; L'économie face à la nature - De la prédation à la coévolution ; Les petits matins, 2023
 * Billet sur le blog de intervenants des Jéco 2025 : L’économie au défi de la biodiversité par Harold Levrel.

Modérateur :

Geneste Stéphane (Journaliste, RFI)

Intervenants :

Levrel Harold (Professeur d’économie au Muséum national d'Histoire naturel et Chercheur au CESCO)
Henriet Fanny (Directrice de recherche au CNRS, AMSE)
Vaissière Anne-Charlotte (Chargée de recherche CNRS, Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution (ECOBIO), Université de Rennes)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

La biodiversité, un défi pour le cadre analytique de la science économique

Est-ce que la pris en compte de la valeur de la biodiversité peut transformer les politiques publiques ?

Vers une politique économie de la nature ?

En conclusion : la crise de la biodiversité appelle-t-elle une nouvelle économie politique ?


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Harold Levrel (Professeur d’économie au Muséum national d'Histoire naturel et Chercheur au CESCO) ; Fanny Henriet (Directrice de recherche au CNRS, AMSE) ; Anne-Charlotte Vaissière (Chargée de recherche CNRS, Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution (ECOBIO), Université de Rennes) et Stéphane Geneste (Journaliste, RFI)




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Les notes du conseil d’analyse économique, n° 86, septembre 2025
Dominique Bureau, Philippe Delacoteb, Fanny Henriet, Alexandra Niedzwiedz

Présentation CAE : "Face au dérèglement climatique et ses multiples conséquences, les décideurs publics ont besoin d’informations fiables sur les coûts et bénéfices des actions de préservation de l’environnement. Pour cela, il est indispensable de disposer d’une valorisation comptable du capital environnemental qui dépasse le seul cadre marchand.

A partir du cas de la forêt, Dominique Bureau, Philippe Delacote, Fanny Henriet et Alexandra Niedzwiedz proposent, dans cette note du CAE, une méthode de valorisation des multiples services rendus par la forêt dans les comptes nationaux. Ce travail permet d’éclairer les politiques publiques en rendant visibles les coûts et bénéfices jusqu’alors implicites des actions en faveur du secteur forêt-bois. Si cet exercice peut être étendu à d’autres écosystèmes, le cas de la forêt est exemplaire : le puits de carbone forestier a été divisé par deux en dix ans, et sa contribution future aux objectifs de neutralité carbone reste incertaine."