La dette publique a considérablement augmenté depuis la crise sanitaire (+900 milliards d’euros). Comment l’expliquer ? Pour tenter de réduire notre déficit et rentrer dans les clous des recommandations européennes, l’exécutif a multiplié ces derniers mois les annonces de coupes budgétaires. Mais comment réduire la dette ? Suffit-il de réduire les dépenses, et avons-nous de la marge pour cela ? Y’a-t-il des mesures à prendre pour augmenter les recettes ? La dette n’est-elle pas souhaitable dans une certaine mesure ? En particulier pour répondre aux défis actuels (transition, vieillissement…). Quels sont les risques que posent notre endettement actuel, et quelles leçons peut-on tirer des expériences de réduction de la dette qui ont eu lieu dans le passé ?
Trésor éco a sélectionné pour vous :
Taux d'intérêt, croissance et soutenabilité de la dette publique
Guillaume Clavères, 17 octobre 2023, n°334
Oeconomicus a sélectionné pour vous :
Olympe Mahé Finances publiques françaises, une simple question d’économie de dépenses ? État des lieux et réflexion sur la politique budgétaire française 27 juillet 2023
Intervenants :
Blanchard Olivier (Robert Solow Professeur émérite, MIT et Senior Fellow, Peterson Institute of International Economics)Ecalle François (Président, Finances Publiques et Economie)
Léonard Clara (Directrice générale et co-fondatrice, Institut Avant-garde)
Quennouëlle-Corre Laure (Directrice de recherche CNRS, Centre de recherches Historiques (CNRS/EHESS))