La compétitivité économique est souvent pensée comme la compétitivité économique des entreprises. Néanmoins, les analyses portent de plus en plus sur d’autres facteurs contribuant à la performance des entreprises, et plus généralement au développement économique, tenant à la nature des ressources locales, à la qualité des infrastructures, aux dispositifs des politiques publiques locales, à la capacité des acteurs économiques à coopérer entre eux dans les territoires… Finalement, on peut en venir à parler de la contribution des territoires dans la croissance en tant qu’ils offrent – ou n’offrent pas – les bonnes opportunités pour soutenir les entreprises, en tant qu’ils favorisent – ou ne favorisent pas – la croissance.
C’est ce que cet atelier « Enjeux économiques de la gouvernance territoriale » se propose de discuter : comment penser la dimension territoriale de la croissance ? comment étudier les effets territoriaux et quels peuvent-ils être ? comment les collectivités s’approprient-elles ces éléments pour développer de meilleures stratégies de développement économique territorial ?
Intervenants :
Levratto Nadine (Directrice de recherche, CNRS-université de Paris ouest Nanterre)Bouba-Olga Olivier (Chef de service études et prospective du Pôle DATAR, Région Nouvelle-Aquitaine)
Carré Denis (Chercheur associé)
Crépin Olivier (responsable Développement économique, transports et mobilités à l’Assemblée des Communautés de France (AdCF))