La protection des consommateurs de services financiers : Faux-semblant ou vraie priorité ?
Crise oblige, la protection des consommateurs de services financiers occupe désormais le devant de la scène.
Aux USA, la réforme financière du Président Obama prévoit la création d’un organisme de protection des consommateurs. Dans l’Union européenne, le Commissaire en charge du marché intérieur et des services, Michel Barnier veut en faire l’un des piliers de la restauration de la confiance dans les services financiers. En France, elle est l’une des raisons de la création de la nouvelle autorité de régulation des banques et des assurances et l’une des priorités du plan stratégique de l’AMF.
Mais au-delà des annonces et des structures qui se mettent en place, quelles seront les actions ? Seront-elles à la hauteur des défis ? Quelles sont les particularités françaises ? Comment conjuguer les niveaux nationaux, européens et internationaux ? Comment renforcer la culture financière des consommateurs de services financiers ?
Nous sommes heureux d'offrir aux participants à notre conférence le DVD du film "Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise", qui sera diffusé sur France 2 à 20h35 le 16 novembre prochain, avec Erik Orsenna, Pierre Arditi & Daniel Cohen
Intervenants :
Pauget Georges (Président de l’Institut pour l’Education financière du Public (IEFP))Pesin Fabrice (Secrétaire général adjoint de l’ACP)
Roullet Maurice (Membre de la Commission consultative Epargnants)
Davydoff Didier (Directeur de l’Observatoire de l’Epargne Européenne)