L’Allemagne a entrepris au cours des décennies 1990 et 2000 des réformes importantes de son marché du travail (décentralisation des négociations au niveau de l’entreprise et réformes Hartz). Le regain de compétitivité de l’économie allemande suite à ses réformes n’ait plus à démontrer. En revanche, le bilan sur le plan redistributif (pauvreté et inégalités) reste à faire, au moins pour le public français. Au total, l’Allemagne a-t-elle sacrifié l’égalité et la solidarité à la compétitivité ? Une question importante est évidemment de savoir si au total la société allemande est devenue plus inégalitaire que la société française. Des économistes allemands et français débattent de cette question qui est importante au vu des enjeux auxquels continue de faire face l’économie et la société française.
Intervenants :
Trannoy Alain (Directeur d’Etudes à l’EHESS, Aix-Marseille School of Economics)Schneider Hilmar (Chief Executive Officer IZA (Institute for the Study of Labor))
Bargain Olivier (Professeur de sciences économiques, Aix-Marseille Université, et directeur de l'Institut d'Economie Publique)