Usage d’une monnaie internationale et souveraineté des nations
L’usage d’une monnaie internationale est une facilité qui permet de réduire le coût des transactions internationales, plus cette monnaie est largement utilisée plus ces gains potentiels sont importants. De fait le dollar est à l’heure actuelle la seule monnaie véritablement internationale. Mais cet usage n’est pas neutre pour les utilisateurs : d’une part la politique monétaire du pays émetteur de cette monnaie a un impact sur l’économie mondiale dont elle règle la liquidité en fonction de ces seuls intérêts nationaux, d’autre part elle pèse sur la valorisation des dettes détenues en cette monnaie par les pays tiers. Plus grave encore lorsque cette monnaie est utilisée à des fins géopolitiques, comme dans le cas d’un embargo imposé unilatéralement à des pays comme l’Iran, en voulant de fait interdire toute transaction en dollar avec ce pays.
Face à ce défi quelles sont les alternatives possibles à l’usage du dollar, quelles sont en particulier les marges de manœuvre des Européens et des Chinois ?
Intervenants :
Aglietta Michel (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII)Cartapanis André (Professeur de Sciences économiques)
Valla Natacha (Doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po)
Bruno Didier (Membre du Directoire, Pôle Banque de Développement Régional, Caisse d’Epargne Rhône Alpes)