La plus grande économie d’Amérique latine a connu de nombreuses phases de développement économique accéléré et de crises profondes. L’objet de cette session est de tirer les leçons des décennies récentes et de se projeter dans l’avenir. L’ouverture à l’international, la discipline budgétaire et la politique de réduction des inégalités ont permis au Brésil, après la longue crise de la dette, de connaître une phase d’expansion remarquable. Cependant l’ouverture internationale s’est aussi traduite par un renforcement du poids des secteurs primaires dans son développement, spécialisation favorable tant que les prix des matières premières sont élevés mais défavorable en cas de baisse. Le développement soutenu de l’agrobusiness pose des problèmes environnementaux majeurs. Qu’en est-il des secteurs industriels ? La stratégie d’intégration régionale a aussi été délaissée. Sur ces différents points quelles sont les politiques qui seront mises en œuvre par la nouvelle administration ?
Président de séance
Oliveira Martins Joaquim (Special Advisor of the EU Commissioner for Cohesion and Reforms and Counsellor at the Center for Prospective Studies and International Information (CEPII, Paris))Intervenants :
Arnold Jens (Chef de division au sein du Département Économique, en charge du Brésil, OCDE)Quenan Carlos (Professeur de sciences économiques, Université Sorbonne Nouvelle ; Vice-Président de l’Institut des Amériques)
Terra Christina (Professeure d'économie à l'ESSEC Business School)